vendredi, avril 28, 2006
mercredi, avril 26, 2006
Résumé de la réunion du 25 avril
Par Mélanie Gagné
Création de comités (à lire, important !) :
Des comités ont été créés afin de faciliter la gestion des activités. Ces comités veilleront au bon fonctionnement de chaque champ d’activité de Vert pomme. Un coordonnateur a été choisi pour chaque comité. Cette personne planifie les réunions de son groupe, transmet les nouvelles informations aux fondateurs de Vert pomme, délègue les tâches, assiste aux réunions de Vert pomme. À chaque réunion de Vert pomme, le coordonnateur ou un représentant du comité tiendra les membres de Vert pomme au courant de ses activités et projets.
Bref, les comités organiseront des activités pour l’ensemble des membres de Vert pomme. Les membres pourront participer à ce qui les intéressent.
La prochaine réunion a lieu le mardi 23 mai à 19 h au Relais Santé. D’ici là, il faudrait que chaque comité ait tenu une réunion pour avoir quelque chose à nous présenter le 23 mai.
D’autres membres peuvent se joindre aux comités en tout temps.
Matières résiduelles :
Coordonnateur : Luc Bérubé
Membres du comité : Jennifer Doucet, Jean-Pierre Boutin, Véronique De Rosby, Joel Marquis
Troc :
Coordonnatrice : Jennifer Doucet
Membres du comité : Steve Verreault, Louis-Étienne Fréchette, Luc Bérubé, Yanick Vendette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Mathieu, Brien, Benoit Côté
Jardin communautaire :
Coordonnatrice : Danielle Pelletier
Membres du comité : Jennifer Doucet, Giroflée Bernier, Marie Fortin, Véronique De Rosby, Joel Marquis
Groupe d’achat :
Coordonnatrice : Marie Fortin
Membres du comité : Margaret Kraenzel, Joel Marquis, Danielle Pelletier, Yann Guillon, Nadine Turcotte, Manon Harrisson, Yanick Vendette, Véronique De Rosby, Jean-Pierre Boutin
Corvées (nettoyage des berges pour le moment) :
Coordonnateur : Pascal Bérubé
Membres du comité : Jennifer Doucet, Dominic Durette, Marie-Claude Tremblay, Joel Marquis, Yann Guillon, Luc Bérubé, Yanick Vendette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Yannick Émond, Manon Harrisson, Nadine Turcotte, Louis-Étienne Fréchette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Danielle Pelletier, Rémy Lévesque, Marius Martel, Steve Verreault, Margaret Kraenzel, Denis Bond, Benoit Côté
Note : ce comité peut suivre ce que fait le regroupement pour le lac à Luc
Sensibilisation :
Coordonnateurs : Mathieu Brien et Benoit Côté
Membres du comité : Joel Marquis, Véronique De Rosby, Mélanie Gagné, Yannick Émond, Louis-Étienne Fréchette, Giroflée Bernier
Note : ce comité peut suivre ce que fait le regroupement pour le lac à Luc
Défense de causes :
Coordonnatrice : Mélanie Gagné
Membres du comité : Pascal Bérubé, Joel Marquis, Dominic Durette, Luc Bérubé, Véronique De Rosby, Jean-Pierre Boutin
Cuisine collective :
Coordonnatrice : Nadine Turcotte
Membres du comité : Danielle Pelletier, Joel Marquis, Yann Guillon, Marie Fortin, Benoit Côté
Ateliers :
La gestion des ateliers sera partagée entre tous les membres. Si vous avez des suggestions d’ateliers, écrivez-nous à l’adresse Vert pomme ou écrivez-le sur le blogue. L’atelier du mois de mai a lieu le samedi 6 à 13 h au Relais Santé et portera sur le composte.
Communications :
Mélanie Gagné, Benoit Côté et Marie-Claude Tremblay s’occuperont des mettre des infos en ligne sur le blogue. Steve Verreault propose son aide pour la conception d’affiches.
Ékosac Vert pomme :
Des Ékosac avec le logo de Vert pomme seront créés. Le prix à l’unité se situera entre 10 et 15 $. En achetant un Ékosac Vert pomme, on encourage la création régionale de même que la récupération textile et on donne une visibilité à Vert pomme.
Un message sera créé sur le blogue à ce sujet et les personnes intéressées à commander un sac pourront y laisser leur nom.
Co-voiturage :
Jennifer Doucet a soumis l’idée que Vert pomme aide Transports ajustés de Matane à faire connaître son service de co-voiturage provincial. Les employés de Transports ajustés pourraient afficher les offres et les demandes sur le site de Vert pomme.
Le numéro de Transports ajusté est 566-2001. Encouragez votre entourage à faire du co-voiturage !
Note : ce projet sera géré par le comité de sensibilisation
Des vélos et des supports à vélos :
La Maison de la Famille de Matane a soumis un projet à Vert pomme : offrir gratuitement à la population de Matane des vélos repeints en vert et portant le logo de Vert pomme. La Maison est prête à donner de 6 à 8 vélos. Bref, sorte de Communauto, mais version vélo !
Une cueillette de vélos pourrait être faite si nous en voulons plus. Des supports à vélos Vert pomme pourraient être construits. Des supports à vélos « ordinaires » pourraient aussi être disposés un peu partout en ville.
Note : ce projet sera géré par le comité de défenses de causes
Forum :
Afin de faciliter les échanges entre les membres de Vert pomme, Yann Guillon a suggéré qu’un forum soit mis sur pied. Bonne idée !
Réunions de Vert pomme :
Jean-Pierre Boutin a suggéré qu’un ordre du jour soit présenté avant chaque réunion. C’est légitime ! Ce sera fait ! Chantal Poirier a suggéré que les réunions soient annoncées dans les journaux. Il s’agit aussi d’une bonne idée ! Nous le ferons !
Orléans :
Pascal Bérubé nous invite à manifester notre mécontentement envers l’entreprise Orléans qui veut abolir une liaison entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts. L’entreprise soutient que ce n’est pas assez rentable.
Pascal nous fournira des données afin que chacun de nous envoie un courriel de plainte. L’autobu est important pour les gens qui n’ont pas de voiture, pour les personnes âgées, pour les personnes malades qui doivent se rendre au centre hospitalier de Rimouski, pour la livraison de colis, pour la réduction des gaz à effet de serre (transport en commun) et pour les jeunes qui veulent revenir en région pour voir leurs proches.
Liste des organismes de la région :
Giroflée Bernier a suggéré qu’une liste des organismes environnementaux de la région soit dressée. Vert pomme pourrait s’associer à d’autres organismes pour divers événements.
Carte de membre :
Il se pourrait très bien que des cartes de membres soient créées. Devenir membre de Vert pomme pourrait coûter 5 $. L’argent nous permettrait de payer la location de la salle du relais Santé et les frais d’inscription pour devenir un organisme sans but lucratif légal et officiel. En devenant un organisme officiel et reconnu, nous avons le droit de demander des subventions. Vert pomme aura éventuellement besoin d’argent pour faire de la publicité et organiser certaines activités.
Poubelles :
Plusieurs membres ont parlé des déchets qui traînent en ville. Vert pomme peut suggérer à la Ville de mettre des couvercles sur les poubelles qui n’en ont pas. De plus, le nombre de poubelles pourrait augmenter.
Note : le comité de matières résiduelles peut gérer ce dossier
Publications ou chroniques
Denis Bond a produit quelques articles environnementaux. Nous les mettrons sans doute en ligne sur le blogue. Il pourrait être intéressant que Vert pomme ait une chronique dans un journal ou une radio. À suivre…
Liste des membres
Une liste des membres vous sera envoyée par courriel afin qu’il soit plus simple de se joindre.
Nombre de membres
Vert pomme compte maintenant 50 membres !
La compagnie Orléans express vient de déposer une demande auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ) afin d’abolir le trajet d’autobus entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts à 22 h 15 et entre Sainte-Anne-des-Monts et Rimouski à 5 h 00. Ces modifications, si elles sont acceptées pas la CTQ, entreront en vigueur le 2 juillet 2006.
Cette décision de la compagnie viendra pénaliser la population des régions de Matane et de Sainte-Anne-des-Monts qui se verra privée d’un service essentiel pour beaucoup de ses citoyens. On n’a qu’à penser aux étudiants de l’extérieur qui reviennent voir leur parents durant l’année scolaire, les personnes qui ont besoin de soins de santé dans des établissements de l’extérieur, ceux et celles qui n’ont pas de voiture, etc.
En 2004, Orléans express avait tenté en catimini de faire le même coup mais les citoyens de notre région ont été nombreux à réagir pour s’opposer à un autre démentelement de nos services. La compagnie avait alors battue en retraite. La même mobilisation s’impose encore aujourd’hui pour stopper les intentions de la compagnie.
Pour ce faire, il faut écrire à la Commission des transports du Québec pour s’opposer à cette décision et faire référence au permis 8-M-000882 d’Orléans express en précisant les arguments militants en faveur du maintien des trajets Rimouski-Sainte-Anne-des-Monts-Rimouski. Il faut faire vite !
Par courriel : suggestions.plaintes@ctq.gouv.qc.ca.
Par la poste : Commission des transports du Québec
200, chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1R 5V5
Pour plus d’informations :
Pascal Bérubé
Matane
418.556.6474
npberube@hotmail.com
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2006/04/20/015-Transport-regional.asp
lundi, avril 24, 2006
samedi, avril 22, 2006
Chaque année, le 22 avril, plus de 180 pays du monde célèbrent le Jour de la Terre. Soyez de la fête en participant aux manifestations et animations organisées ce jour-là. Puis, par votre comportement, faites que le Jour de la Terre soit... tous les jours.
www.jourdelaterre.org
vendredi, avril 21, 2006
Vert pomme a maintenant son logo, comme vous pouvez le voir dans l'entête !
Merci à Mathieu et Ben pour leurs efforts !
mardi, avril 18, 2006
dimanche, avril 16, 2006
dimanche, avril 09, 2006
D'ailleurs, parlant de lui, Joël anime une chronique environnementale sur les ondes de CHRM. On pourra l'entendre le lundi 10 avril à 7 h 15, 8 h 15, 11 h 15 et 12 h 15.
jeudi, avril 06, 2006
Pétition contre le prolongement
de l'autoroute 25 vers Laval
Le prolongement de la 25, c'est :
- 150 000 mouvements de véhicules de plus par jour à Montréal
- 1 830 usagers du transport en commun perdus au profit de l’automobile
- 700 hectares de terres agricoles perdus
- détérioration de la qualité de l’air dans l'Est de la Métropole
- augmentation des émissions de gaz à effet de serre
- détérioration de la qualité de vie des Montréalais
À la lumière du rapport du BAPE et de la position de la Ville de Montréal, préoccupé par l’avenir de la métropole et de notre environnement, je vous demande d'abandonner le projet de construire un nouveau pont reliant Montréal à Laval. Ce pont en facilitant le déplacement des véhicules routiers, entraînera à terme une augmentation de 150 000 déplacements de véhicules par jour provoquant ainsi une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une détérioration de la qualité de l’air dans l’Est de la Métropole sans réellement désengorger le réseau routier de Montréal.
Je crois qu'il existe d'autres solutions plus efficaces pour répondre aux besoins de mobilité tout en respectant nos engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre, de même que la qualité de vie des Montréalais. À cet égard, je partage l'opinion de plus de 76% des Montréalais qui privilégient le développement des services de transport en commun : les trains de banlieue vers Repentigny, Mascouche et Saint-Jérôme; le prolongement de la voie réservée pour autobus dans l'axe du boulevard Pie IX vers Laval; de nouvelles voies réservées au covoiturage sur les ponts et l'ouverture prochaine du métro à Laval.
Voici l'occasion de l'écouter !
Entrevue Vert Pomme 23 mars 2006
La section dossier de presse à droite s'agrandira au fil du temps ! Jetez-y un coup d'oeil !
Voir l'encyclopédie de l'émission
mardi, avril 04, 2006
La cuisine collective de Matane prête gratuitement sa cuisine à Vert pomme pour l'atelier sur le pain. Geneviève Coll, la très sympathique coordonnatrice de l'endroit accepte également que nous fassions de la bouffe en groupe dans sa cuisine. N'est-ce pas merveilleux ?!!
Nicole Dallaire, la prof de cuisine va bientôt nous donner ses disponibilités ainsi que le coût de l'atelier sur le pain. Elle nous dira aussi quoi emmener. Nous vous en reparlerons sur le blogue ou lors de la prochaine réunion. L'atelier aura sans doute lieu au début du mois de mai.
À suivre !
Il est encore temps de s'inscrire mais les places sont limitées...
Rencontre d’information et de recrutement
pour le Sentier international des Appalaches
Sainte-Anne-des-Monts, le 27 mars 2006. Le Centre intégré de développement de la Gaspésie (CIDTG) et le Sentier international des Appalaches vous invitent à participer à une tournée régionale d’information et de recrutement sur le produit randonnée pédestre.
Ces rencontres ont pour but de familiariser les gens avec le sentier, son tracé et son organisation, recruter des intervenants touristiques intéressés à offrir des services reliés au produit randonnée pédestre tout au long du trajet et recruter de nouveaux membres et bénévoles intéressés à s’impliquer afin de favoriser le développement durable du SIA-QC.
L’entretien, l’administration et le développement du SIA-Qc sont actuellement assumés par des membres bénévoles et le SIA-Qc compte présentement sur l’appui d’une cinquantaine de membres répartis dans six comités régionaux (Côte de Gaspé, Haute Gaspésie, Haut pays de Cap-Chat, Matane, La Vallée et Matapédia). Pour développer davantage le sentier, nous aurons besoin de plus grandes équipes de membres bénévoles.
Le développement et la structuration des produits et services à offrir le long du sentier est également un élément à prendre en main. Cet exercice de concertation servira à assurer une plus grande synergie, offrir un produit de qualité à nos visiteurs et augmenter les retombées économiques de la région.
Nous lançons cette invitation à ceux et celles qui désir s’impliquer dans l’un des domaines d’activités du SIA-Qc. Pour plus d’informations au sujet de cette rencontre, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Voici les dates de cette tournée :
29 mars 2006 Cap-Chat Valmont Plein Air 19h00
4 avril 2006 Matane Billbard 19h00
11 avril 2006 Mont-St-Pierre Salle municipale 19h00
18 avril 2006 Amqui Salle de conférence
MRC de la Matapédia 19h00
19 avril 2006 Matapédia Salle municipale 19h00
« Nous espérons vous voir en grand nombre lors de cette rencontre ».
-30-
Source : Éric Chouinard : (418) 566-6798
dimanche, avril 02, 2006
N'attendez pas que votre voisin fasse le premier pas. Peut-être attend-il que vous donniez l'exemple pour s'y mettre à son tour. Commencez par un geste simple dont il saura s'inspirer.
Tiré de 365 gestes pour sauver la planète, 2 avril.