mercredi, avril 26, 2006


Résumé de la réunion du 25 avril
Par Mélanie Gagné

Création de comités (à lire, important !) :

Des comités ont été créés afin de faciliter la gestion des activités. Ces comités veilleront au bon fonctionnement de chaque champ d’activité de Vert pomme. Un coordonnateur a été choisi pour chaque comité. Cette personne planifie les réunions de son groupe, transmet les nouvelles informations aux fondateurs de Vert pomme, délègue les tâches, assiste aux réunions de Vert pomme. À chaque réunion de Vert pomme, le coordonnateur ou un représentant du comité tiendra les membres de Vert pomme au courant de ses activités et projets.

Bref, les comités organiseront des activités pour l’ensemble des membres de Vert pomme. Les membres pourront participer à ce qui les intéressent.

La prochaine réunion a lieu le mardi 23 mai à 19 h au Relais Santé. D’ici là, il faudrait que chaque comité ait tenu une réunion pour avoir quelque chose à nous présenter le 23 mai.

D’autres membres peuvent se joindre aux comités en tout temps.

Matières résiduelles :

Coordonnateur : Luc Bérubé
Membres du comité : Jennifer Doucet, Jean-Pierre Boutin, Véronique De Rosby, Joel Marquis


Troc :

Coordonnatrice : Jennifer Doucet
Membres du comité : Steve Verreault, Louis-Étienne Fréchette, Luc Bérubé, Yanick Vendette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Mathieu, Brien, Benoit Côté


Jardin communautaire :

Coordonnatrice : Danielle Pelletier
Membres du comité : Jennifer Doucet, Giroflée Bernier, Marie Fortin, Véronique De Rosby, Joel Marquis


Groupe d’achat :

Coordonnatrice : Marie Fortin
Membres du comité : Margaret Kraenzel, Joel Marquis, Danielle Pelletier, Yann Guillon, Nadine Turcotte, Manon Harrisson, Yanick Vendette, Véronique De Rosby, Jean-Pierre Boutin


Corvées (nettoyage des berges pour le moment) :

Coordonnateur : Pascal Bérubé
Membres du comité : Jennifer Doucet, Dominic Durette, Marie-Claude Tremblay, Joel Marquis, Yann Guillon, Luc Bérubé, Yanick Vendette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Yannick Émond, Manon Harrisson, Nadine Turcotte, Louis-Étienne Fréchette, Marie Fortin, Jean-Pierre Boutin, Danielle Pelletier, Rémy Lévesque, Marius Martel, Steve Verreault, Margaret Kraenzel, Denis Bond, Benoit Côté

Note : ce comité peut suivre ce que fait le regroupement pour le lac à Luc


Sensibilisation :

Coordonnateurs : Mathieu Brien et Benoit Côté
Membres du comité : Joel Marquis, Véronique De Rosby, Mélanie Gagné, Yannick Émond, Louis-Étienne Fréchette, Giroflée Bernier

Note : ce comité peut suivre ce que fait le regroupement pour le lac à Luc


Défense de causes :

Coordonnatrice : Mélanie Gagné
Membres du comité : Pascal Bérubé, Joel Marquis, Dominic Durette, Luc Bérubé, Véronique De Rosby, Jean-Pierre Boutin


Cuisine collective :

Coordonnatrice : Nadine Turcotte
Membres du comité : Danielle Pelletier, Joel Marquis, Yann Guillon, Marie Fortin, Benoit Côté


Ateliers :

La gestion des ateliers sera partagée entre tous les membres. Si vous avez des suggestions d’ateliers, écrivez-nous à l’adresse Vert pomme ou écrivez-le sur le blogue. L’atelier du mois de mai a lieu le samedi 6 à 13 h au Relais Santé et portera sur le composte.


Communications :

Mélanie Gagné, Benoit Côté et Marie-Claude Tremblay s’occuperont des mettre des infos en ligne sur le blogue. Steve Verreault propose son aide pour la conception d’affiches.


Ékosac Vert pomme :

Des Ékosac avec le logo de Vert pomme seront créés. Le prix à l’unité se situera entre 10 et 15 $. En achetant un Ékosac Vert pomme, on encourage la création régionale de même que la récupération textile et on donne une visibilité à Vert pomme.

Un message sera créé sur le blogue à ce sujet et les personnes intéressées à commander un sac pourront y laisser leur nom.


Co-voiturage :

Jennifer Doucet a soumis l’idée que Vert pomme aide Transports ajustés de Matane à faire connaître son service de co-voiturage provincial. Les employés de Transports ajustés pourraient afficher les offres et les demandes sur le site de Vert pomme.

Le numéro de Transports ajusté est 566-2001. Encouragez votre entourage à faire du co-voiturage !

Note : ce projet sera géré par le comité de sensibilisation


Des vélos et des supports à vélos :

La Maison de la Famille de Matane a soumis un projet à Vert pomme : offrir gratuitement à la population de Matane des vélos repeints en vert et portant le logo de Vert pomme. La Maison est prête à donner de 6 à 8 vélos. Bref, sorte de Communauto, mais version vélo !

Une cueillette de vélos pourrait être faite si nous en voulons plus. Des supports à vélos Vert pomme pourraient être construits. Des supports à vélos « ordinaires » pourraient aussi être disposés un peu partout en ville.

Note : ce projet sera géré par le comité de défenses de causes


Forum :

Afin de faciliter les échanges entre les membres de Vert pomme, Yann Guillon a suggéré qu’un forum soit mis sur pied. Bonne idée !


Réunions de Vert pomme :

Jean-Pierre Boutin a suggéré qu’un ordre du jour soit présenté avant chaque réunion. C’est légitime ! Ce sera fait ! Chantal Poirier a suggéré que les réunions soient annoncées dans les journaux. Il s’agit aussi d’une bonne idée ! Nous le ferons !


Orléans :

Pascal Bérubé nous invite à manifester notre mécontentement envers l’entreprise Orléans qui veut abolir une liaison entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts. L’entreprise soutient que ce n’est pas assez rentable.

Pascal nous fournira des données afin que chacun de nous envoie un courriel de plainte. L’autobu est important pour les gens qui n’ont pas de voiture, pour les personnes âgées, pour les personnes malades qui doivent se rendre au centre hospitalier de Rimouski, pour la livraison de colis, pour la réduction des gaz à effet de serre (transport en commun) et pour les jeunes qui veulent revenir en région pour voir leurs proches.


Liste des organismes de la région :

Giroflée Bernier a suggéré qu’une liste des organismes environnementaux de la région soit dressée. Vert pomme pourrait s’associer à d’autres organismes pour divers événements.


Carte de membre :

Il se pourrait très bien que des cartes de membres soient créées. Devenir membre de Vert pomme pourrait coûter 5 $. L’argent nous permettrait de payer la location de la salle du relais Santé et les frais d’inscription pour devenir un organisme sans but lucratif légal et officiel. En devenant un organisme officiel et reconnu, nous avons le droit de demander des subventions. Vert pomme aura éventuellement besoin d’argent pour faire de la publicité et organiser certaines activités.


Poubelles :

Plusieurs membres ont parlé des déchets qui traînent en ville. Vert pomme peut suggérer à la Ville de mettre des couvercles sur les poubelles qui n’en ont pas. De plus, le nombre de poubelles pourrait augmenter.

Note : le comité de matières résiduelles peut gérer ce dossier


Publications ou chroniques

Denis Bond a produit quelques articles environnementaux. Nous les mettrons sans doute en ligne sur le blogue. Il pourrait être intéressant que Vert pomme ait une chronique dans un journal ou une radio. À suivre…


Liste des membres

Une liste des membres vous sera envoyée par courriel afin qu’il soit plus simple de se joindre.


Nombre de membres

Vert pomme compte maintenant 50 membres !