dimanche, juin 10, 2007









attention au marketing


Vous rencontrez surement dans les quincailleries ou autres commerces du genre les célèbres compostières en plastique. SVP, n'encouragez pas cette balafre du lobying environnemental, en vous munissant de ces compostière. Puisque, vous aiderez surement le porte-feuille de ces derniers mais, pas l'environnement. Ces compostières sont en plastiques, quant elles se-devraient d'être en bois, et la dimension n'est pas adéquate pour faire un compost de qualité.


Fabriquez-vous en une plutôt, ces si simple. Utilisez 4 palettes de transport, que beaucoup de commerce ne savent plus comment se départir. À Matane,
l' entreprises Léopold Desrosiers, se fera surement un plaisir de vous remettre, ces palettes de transport en bois, moyennant quelques dollards. Former une enceinte avec ces palettes. Voilà votre compostière, et davantage pratique, pour le processus de compostage! Sur le dessus, et bien mettez si un couvercle de contre-plaqué.


Mais encore, attention au marketing; puisque déjà, il existe dans ces même quincailleries, ce qu'il appel, des activateurs à compost. Encore ici, le compost n'a pas besoin d'activateur, ni d'accélérateur. Allez chercher une pelletée de varech, sur le bord du St-Laurent, et ajouté la à votre compost, et vous aurez votre activateur à compost gratuitement. Ou encore, rendez vous au centre équestre le plus proche de chez vous. Présentez-lui une chaudière vide, que vous aurez dument apporté de chez-vous. Demander au propriétaire du centre équestre, de la remplir avec du fumier de cheval frais, ces gens sont familier avec ce type de demande. Enfouissez cette additif à votre compost et cela ne vous coutera pas $15,00 à votre centre horticole du centre ville.


Le centre équestre est trop loin de chez-vous, et ces la même chose pour le bord du St-Laurent, ok, alors dernière alternative, joingnez à votre compost des kleenex souillé, ou des essuis-tout souillé, cela sera un milieux de culture idéal pour les microrganismes qui effecturont la transformation de vos résidus alimentaire pour en faire un super compost.


Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

Matane









et on recycle!..........le coffre fort (LE SAFE)


Vous êtes le propriétaire d'un commerce, ou bien vous êtes un entrepreneur en rénovation, peu importe mais, vous devez changer, ou vous débarasser du coffre fort, AMOVIBLE, qui est là, sous vos yeux. Je ne suis pas sur que l'entreprise SÉCURE, se déplacera, pour un safe de quatre pied cubes ou moins, Par compte, ici dans la région de la Gaspésie, un bon Monsieur, effectue ce type de récupération. Il ce nomme, LE SERRURIER FILLION à Matane. Alors, svp, on évite d'envoyer le coffre fort (le safe) dans le dix roues, direction dépotoir et on le fait récupérer et recycler!


Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

Matane

mercredi, juin 06, 2007

Une autre bonne nouvelle,

La ville de Matane a commencé à planter des arbres au centre -ville.
J'en ai observé quelques-uns aujourdh'ui en prenant une marche.
Ouf, il était temps, parce que certains citoyens ont coupé des leurs dernièrement.
Nous espérons toujours "la politique de l'arbre" prochainement!!!

Mais il y a beaucoup de travail à faire pour convaincre les gens de l'importance de planter des arbres. Beaucoup de propriétaires n'ont même pas un seul arbre dans leur cours.

denis bond


vendredi, juin 01, 2007

Enfin une bonne nouvelle!

Pour une fois le président américain "Bush" vient de bouger en ce qui concerne les gaz à effet de serre.
Il demande une rencontre des 15 plus grands pollueurs de la planète. Ceci dans le but de fixer des objectifs de réduction de ces fameux gaz, mais sans rejoindre le protocole de Kyoto.....Il est certain que pour réussir le combat contre le réchauffement climatique, le support des américains est absolument nécessaire. Ils sont responsables du quart des émissions totales de carbone dans le monde.....

Pendant ce temps-là, notre gouvernement fédéral lui, se fout d'objectifs valables...Depuis son accession au pouvoir, il a même réussi à couper 5 programmes gouvernementaux de protection de notre environnement...

Denis Bond

La culture des légumes

L'application de pesticides à longue échelle sur les cultures augmente la productivité à court terme. Mais à long terme, les traitements chimiques systématiques provoquent l'apparition de résistances chez les nuisibles visés et éliminent les populations de leurs prédateurs naturels. L'agriculteur se voit alors contraint.....d'augmenter les doses, ce qui accentue le problème et aggrave la pollution du sol, de l'air et de l'eau.
Le marché mondial des pesticides agricoles a presque triplé depuis 20 ans. La production mondiale devrait encore augmenter de 170 % vers 2020 et de 270 % vers 2050.


Redécouvrons la saveur de ce que l'on fait pousser soi-même.
Un jardin potager, ou simplement quelques carottes, tomates et herbes aromatiques dans les jardinières de notre balcon nous fourniront des légumes exempts de pesticides et d'emballages superflus.
(Tiré de 365 gestes)

denis bond