attention au marketing
Vous rencontrez surement dans les quincailleries ou autres commerces du genre les célèbres compostières en plastique. SVP, n'encouragez pas cette balafre du lobying environnemental, en vous munissant de ces compostière. Puisque, vous aiderez surement le porte-feuille de ces derniers mais, pas l'environnement. Ces compostières sont en plastiques, quant elles se-devraient d'être en bois, et la dimension n'est pas adéquate pour faire un compost de qualité.
Fabriquez-vous en une plutôt, ces si simple. Utilisez 4 palettes de transport, que beaucoup de commerce ne savent plus comment se départir. À Matane, l' entreprises Léopold Desrosiers, se fera surement un plaisir de vous remettre, ces palettes de transport en bois, moyennant quelques dollards. Former une enceinte avec ces palettes. Voilà votre compostière, et davantage pratique, pour le processus de compostage! Sur le dessus, et bien mettez si un couvercle de contre-plaqué.
Mais encore, attention au marketing; puisque déjà, il existe dans ces même quincailleries, ce qu'il appel, des activateurs à compost. Encore ici, le compost n'a pas besoin d'activateur, ni d'accélérateur. Allez chercher une pelletée de varech, sur le bord du St-Laurent, et ajouté la à votre compost, et vous aurez votre activateur à compost gratuitement. Ou encore, rendez vous au centre équestre le plus proche de chez vous. Présentez-lui une chaudière vide, que vous aurez dument apporté de chez-vous. Demander au propriétaire du centre équestre, de la remplir avec du fumier de cheval frais, ces gens sont familier avec ce type de demande. Enfouissez cette additif à votre compost et cela ne vous coutera pas $15,00 à votre centre horticole du centre ville.
Le centre équestre est trop loin de chez-vous, et ces la même chose pour le bord du St-Laurent, ok, alors dernière alternative, joingnez à votre compost des kleenex souillé, ou des essuis-tout souillé, cela sera un milieux de culture idéal pour les microrganismes qui effecturont la transformation de vos résidus alimentaire pour en faire un super compost.
Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement
Matane
|
2 Comments:
Bojour, moi aussi je suis d'avis que les compostières vendu dans des quincailleries c'est juste pour faire du «marketing écolo». Comme^par exemple chez home dépot (pour ne pas le nommer),on retrouve une machine a compost a 500$, ils disent que l'on peut obtenir du compost après 2 semaines...le but du compost est d'être écolo, pas d'utiliser des machines pour que le processus soit plus rapide.verdict:argent gaspillé inutilement.
By Stéphanie, at 7:19 p.m.
T'as bien raison Joël, je vais me débarasser de la mienne avec joie, je viens tout juste d'en construire une en bois avec mon copain.
De plus, en déménageant le compost,je me suis bien rendue compte que ça ne fonctionnait vraiment pas bien ces compostières là, qui plus est, ça dégage de mauvaises odeurs, il n'y a définitivement pas assez d'aération la dedans, vivement les compostières en bois...
By Anonyme, at 10:00 a.m.
Publier un commentaire
<< Home