mercredi, septembre 27, 2006

Des montagnes de déchets
Oui,le lieu d'enfouissement technique de Matane s'apprête t-il à recevoir des montagnes de déchets? Peut-être!
Pourquoi des montagnes de déchets???
Tout simplement parce que nous sommes récalcitrants à changer nos vieilles habitudes... Même certains comportements sont franchement ridicules. On ne se décide pas à récupérer suffisamment, à faire du compostage, à pratiquer l'herbicyclage qui consiste à laisser nos rognures de gazon sur place, et à déchiqueter nos feuilles mortes....On croit par erreur que les ressources sont sans limites!
Alors les "LET" se rempliront rapidement avec toutes les conséquences néfastes de pollution et de production de gaz à effet de serre.
denis bond


Montréal – Assemblée citoyenne. Sauvons Kyoto! Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous mobiliser pour faire respecter l’application du Protocole de Kyoto?

Dès 10 h à la Salle Mandoline du Marché Jean-Talon (7070 rue Henri-Julien, angle Jean-Talon Est [Métro Jean-Talon]), Mme Elsie Lefebvre (Parti Québécois de Laurier-Dorion), Mme Vivian Barbot (Bloc Québécois de Papineau), M. Bernard Bigras (Bloc Québécois de Rosemont–La Petite-Patrie) et M. Nicolas Girard (Parti Québécois de Gouin) informeront les citoyennes et citoyens qui veulent en savoir plus sur les changements climatiques et les gestes concrets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En compagnie de M. Hugo Séguin, coordonnateur chez Équiterre.

Entrée gratuite et léger goûter. Prière de confirmer votre présence au (514) 277-6020.
Merci, au plaisir de vous y voir!
[http://www.sauvonskyoto.org/]

Invitation de Colette Caron : Réunion générale du conseil de ville de Matane, lundi le 2 octobre 2006, à 20 h au sujet du LET.

Message envoyé par Mme Caron aux membres de Vert pomme:

Matane pourrait être tenue d'accepter plus de déchets
Mise à jour le jeudi 21 septembre 2006, 16 h 21 .

(archives)Un avis juridique pourrait forcer la Ville de Matane à accepter les déchets de municipalités de la Mitis, de la Matapédia et de la Gaspésie. Selon le document, les villes munies d'un lieu d'enfouissement technique (LET) sont tenues d'accepter les déchets des municipalités de moins de 2000 habitants lorsqu'aucun autre site n'est situé à proximité.La Ville de Matane n'a toutefois pas fini d'évaluer la portée juridique du règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles, adopté en janvier.Or, 47 municipalités de la Matapédia, de la Mitis et de la Baie-des-Chaleurs ont adressé une demande officielle à la Ville. Après avoir essuyé un refus, le maire de Saint-Léon, Michel McNicoll, s'est plaint au ministère de l'Environnement. « On demanderait qu'il oblige la Ville de Matane à payer la différence des frais de transport », soutient M. McNicoll.La population de Matane s'était opposée à recevoir les déchets provenant de l'extérieur de son territoire. La mairesse de Matane, Linda Cormier, avoue que le nouveau règlement lui cause bien des maux de tête.La Ville de Matane s'expose maintenant à des amendes variant de 1000 $ à 20 000 $ par jour de refus. Elle pourrait également payer les coûts de transport, entre Matane et un autre lieu d'enfouissement, des déchets des municipalités qu'elle n'a pas aidées.Le conseil municipal se penchera sur la question en début de semaine.

Bonjour,

J'ai deux allez-retour Québec-Matane à faire. Il y a de la place pour une personne non allergique aux chiens avec pas mal de place pour des bagages. Ça me ferait bien plaisir d'avoir de la compagnie !

mercredi le 27septembre, départ à 5 h00 a.m. de Matane... départ de Québec vers 11h30
vendredi le 29 septembre, départ à 8h00 a.m. de matane.... départ de Québec vers 13h00

yanick vendette
562-5822

lundi, septembre 25, 2006

Semaine nationale de l'arbre et des forêts
(24/30septembre)

Cher arbre, tu fais partie de notre décor quotidien et de notre économie.
Il fait bon se rappeler ce qu'on te doit et te rendre toutes les considérations que tu mérites.
Alors je t'adresse ces quelques mots.
Merci à toi de purifier l'air que l'on respire.
Merci à toi de rafraîchir cet air.
Merci à toi d'abriter nos petits oiseaux.
Merci à toi de nous donner de l'ombre.
Merci à toi d'embellir notre paysage.
Merci à toi de nous éloigner du bruit.
Merci à toi de nous fournir de beaux fruits.
Merci à toi de nous accompagner tout au long de nos vies.
J'ose espérer que pour les décennies à venir, nous les humains te respecterons, puisque tu es un élément essentiel à notre existence.
Denis Bond


Tournée de conférence sur les changements climatiques.
Consultez : www.changementsclimatiques.qc.ca
Rivière-du-loup: 4 octobre 2006

mercredi, septembre 20, 2006

C'est le temps des promenades d'automne en forêt, et aussi le temps de la chasse. Les couleurs sont tellement belles. Prenons-nous assez soin de nos espaces naturels?

Ces espaces naturels cèdent continuellement du terrrain à ce qui est artificiel, comme les habitats, les infrastructures, les équipements sportifs ou de loisirs. Cette transformation des milieux naturels représente la première cause de perte de biodiversité dans le monde.


La nature n'est pas un parc d'attractions. Il faut faire des efforts pour ne laisser aucune trace de notre passage.
Bel automne
denis bond

mardi, septembre 19, 2006

Problème majeur
Les lecteurs ont sûrement remarqué que je parlais souvent de réchauffement climatique sur le blogue. Il va sans dire que le sujet m'intéresse beaucoup et à mon avis c'est la pire menace de l'histoire de l'humanité. Il est temps de prendre la chose au sérieux et d'agir. Une planète foutue....où irions-nous vivre?
C'est pourquoi je reviendrai souvent sur le sujet, les causes et les conséquences étant très nombreuses et pas nécessairement toutes connues. La sensibilisation étant le but visé par les textes.
Maintenant j'en profite pour inviter les intéressés(es) à réagir aux textes et à nous faire un peu de publicité s'ils(elles) jugent les propos pertinents.
À la prochaine,
denis bond

dimanche, septembre 17, 2006


Planter un arbre

Cette année, lors de mon anniversaire j'ai reçu de mes filles un très beau cadeau. C'était un livre dont le titre est: 365 gestes pour sauver la planète. Chacun des gestes est daté d'une journée. La journée d'aujourdh'ui est dédiée à l'arbre... Pourquoi planter un arbre?

Pour vivre , tous les végétaux dégagent de l'oxygène et absorbent du dioxyde de carbone, d'où l'appellation de "poumon vert " pour les forêts tropicales les plus denses. Un hectare (10000 mètres carrés) de forêt absorbe les émissions de carbone de 100 voitures conduites pendant un an.Comme les océans, les arbres sont de vraies pompes à carbone.....

En plantant un arbre, tu participes à la lutte contre l'effet de serre et la pollution atmosphérique.
Les bénéfices reliés à la plantation d'arbres ne s'arrêtent pas là. En voici quelques-uns:
Il rafraîchit l'air, il contrôle les eaux, il maintient le sol en place, il abrite la faune, il procure de l'ombre, il sert d'écran au bruit, il sert de brise-vent et bien d'autres.....

Essayons d'imaginer un instant la Terre sans arbres. Ce serait la désolation et la vie quasi impossible. Prenons- en soin, ce sont nos compagnons.

Bonne fin de journée,

denis bond

samedi, septembre 16, 2006


J'apprends ce matin que le maquereau nous quitte,eh oui, il quitte les côtes de la Gaspésie pour les eaux plus froides de Terre-Neuve!!!! Il est à l'aise dans les eaux à un maximum 15 degrés.
Est-ce un autre signe du réchauffement de la planète? Après Terre-Neuve, où ira t-il le maquereau? Encore plus au nord?
Les récentes études scientifiques stipulent que les grands courants marins sont en train de changer. Par contre nous savons aussi que ces courants sont le thermostat de la planète.
Si le thermostat devient défectueux... Qu'arrivera t-il à la température? Personne ne peut encore le prédire exactement, mais les hypothèses ne sont pas très encourageantes.
Bon samedi
denis bond

jeudi, septembre 14, 2006

Allô,

J'ai le goût ce soir de vous faire part de mon petit carnet du conducteur ,celui du conducteur respectueux de la planète....

#Il sait qu'un véhicule tournant au ralenti plus que 10 secondes,est plus dommageable.Il préfère arrêter le moteur pour éviter le tournage à froid qui engendre plus de pollution.
#Il sait qu'un litre d'essence brûlé produit 2.4kg de gaz carbonique.
#Il sait que le gaz carbonique est la cause principale du réchauffement climatique.
#Il sait que ses actions personnelles sont d'une grande importance pour la sauvegarde de la planète.
#Il sait que si chacun ne fait rien,nous courons de grands risques de catastrophe naturelle.

Pour toutes ces raisons il décide de changer son comportement.

-Il limite sa vitesse à 100 km.
-Il ne laisse pas inutilement tourner sa voiture au ralenti.
-Il n'utilise pas de démarreur à distance.
-Il achète un véhicule selon ses besoins.
-Il fait l'entretien adéquat de son véhicule.
-Il pratique une conduite sans départs et arrêts brusques.
-Il utilise le climatiseur avec modération.
Ce genre de comportement entraine une bonne économie d'essence ainsi qu'une diminution de la pollution.Tous les propriétaires de véhicules peuvent agir ainsi et casser le mythe qu'ils ne peuvent rien faire pour diminuer les gaz à effet de serre.
Bien sûr qu'il faut faire des efforts!.Mais ça vaut la peine pour garder propre l'air que l'on respire tous et sauver la planète!

A bientôt,
denis bond,

samedi, septembre 09, 2006

L'équilibre sacré

Dernièrement j'ai eu le bonheur d'avoir un petit- fils.Quel miracle, que la vie!
Quel avenir l'attend?
Quelle merveilleuse raison pour travailler au respect de l'environnement et à la continuité de la vie.
Le message est lancé à tous ceux et celles qui ont des enfants ou des petits- enfants de faire de bons efforts pour la sauvegarde de la planète.Ça n'empêche pas tous les autres de faire de même......
Merci pour la Terre.....

Aussi,ce matin je veux citer David Suzuki ,ce grand généticien,ce grand homme si amoureux de la nature et de la Terre.Il dit que" l'histoire de la colonisation et de la conquête a donné naissance au mythe tenace de la primauté de l'individu libre de se déplacer comme une entité indépendante.Que d'un point de vue biologique,ce mythe est une interprétation erronée et dangereuse de la réalité."

L'être humain a ce lien intime avec la nature et il n'est pas complètement indépendant et autonome.Ses nombreuses interactions,à tous les niveaux,entre notre organisme et la nature nous le démontrent bien.Un bon exemple:l'air que nous respirons est le même .

Tout ça pour dire que l'homme doit vivre en harmonie avec la nature et qu'il doit pour sa survie,respecter l'équilibre sacré qu'il entretient avec elle.S'il en donne à la nature,elle lui en donnera.Il a besoin d'elle et elle a besoin de lui................

Bon matin,
Denis Bond,






jeudi, septembre 07, 2006

Le pétrole dans nos vies,une drogue!!!???

Le monde est drogué par le pétrole.On le retrouve partout.Quand il n'est pas dans le contenant,il est dans le contenu ou encore les deux à la fois.
Il entre dans la fabrication des téléviseurs,des ordinateurs,des produits pharmaceutiques,des plastiques,des tapis,des polythènes,d'une quantité incroyable de produits pour l'automobile,de tous types de combustibles et diluants et ainsi de suite......Il faut s'arrêter la liste est trop longue.Tout ce que l'on touche contient du pétrole ou enfin presque....

La soif de consommation des humains est insatiable...mais un jour il va falloir l'étancher et surtout il va falloir trouver un ou des substituts non polluants ou le moins possible.
Plus le pétrole est utilisé,plus il se produit des gaz à effet de serre(réchauffement climatique).Si encore son utilisation était rationnelle..mais oublions-ça les besoins sont immenses...
Mais alors le génie humain devra impérativement développer des remplacements et passer au sevrage.....

Et je termine en vous dévoilant que cette année au Canada, l'industrie pétrolière couperait plus d'arbres que l'industrie forestière.Bizarre n'est-ce pas?

A la prochaine,
denis bond

mercredi, septembre 06, 2006

Comme beaucoup de gens le constate,le gouvernement Harper s'est lancé dans la guerre.
Mais le problème c'est qu'il s'est trompé de guerre.Au lieu de la faire en Afghanistan,il devrait la faire contre les gaz à effets de serre.Ce serait beaucoup mieux pour le monde entier....
Ce gouvernement n'est pas très versé vers l'environnement.Après plusieurs mois de pouvoir on ne connaît pas encore de politique de sauvegarde de la planète.

Pour parler du réchauffement de la planète,je crois encore qu'une grande majorité de ses habitants ne connait pas les grands enjeux.Les conséquences risquent d'être très sévères et la population a un grand besoin de sensibilisation et d'information...avant de frapper un mur!!!!
On dirait qu'il y encore trop de monde qui s'en fout de cette affaire-là!!!
Pourquoi?Pourquoi?
Incroyance,ignorance ou je m'en foutisme.???????????
Voilà pour mes états d'âmes de ce matin.......

bonne journée,

denis bond

vendredi, septembre 01, 2006

La demande mondiale énergétique ne cesse d'augmenter.Parmi les énergies disponibles actuellement,il y a l'énergie éolienne.Bien sûr elle comporte certains inconvénients comme toute autre forme d'énergie.
Les conséquences sur l'environnement de l'utilisation des énergies fossilles sont beaucoup plus dommageables,dont le réchauffement de la planète.Alors l'énergie éolienne constitue un choix très valable comparée à d'autres......

Vous savez sans doute aussi qu'une très grande partie de la consommation est due au mode de vie des nord-américains.D'ailleurs si tous les habitants de la planète accédaient au mode de vie des nord-américains,il faudrait disposer de quatre Terres additionnelles...C'est incroyable,ça ne pourra pas continuer toujours comme ça.Les Chinois en veulent aussi!!!!!!!!!!!

Bonne journée,
Denis Bond