Liste de petits gestes qui feraient une différence si tout le monde faisait sa part:
- Ne pas laisser sa voiture marcher au ralenti
- Acheter un véhicule en fonction de ses besoins
- Rouler à une vitesse raisonnable
- Bien entretenir son véhicule
- Essayer de marcher de temps en temps plutôt que de prendre la voiture
- Ne pas utiliser de verres en styromousse au bureau pour boire son café (emmener une tasse)
- Ne pas acheter de nourriture suremballée
- Acheter de la nourriture en gros format plutôt que d'acheter des tonnes de petits formats (exemple: jus, soupe, fruits en pot, etc.). Il est préférable de séparer les portions à la maison, avec des pots et des plats recyclés)
- Mettre au recyclage tout ce que nous pouvons (ne pas tout jeter à la poubelle par paresse)
- Faire du compost
- Acheter de la nourriture locale, quand c'est possible (jardin bio par exemple: on encourage ainsi quelqu'un de la région, la nourriture n'a pas été transportée pendant des jours dans un camion et on a de bon aliments frais dans notre assiette, fromages du Québec confectionnés de façon artisanale, etc.)
- Faire des achats responsables... Ne pas changer de téléviseur tous les 3 ans et acheter tout ce qui est nouveau sur le marché. Se poser cette question: Ai-je vraiment besoin de tout remplacer si souvent? Ai-je vraiment besoin de tout ce que j'achète? De plus, encourager des commerces ou des compagnies qui vendent des produits qui respectent leurs fabricants. Acheter des articles équitables.
- Tenter de donner ses bonnes habitudes aux autres (aux enfants surtout)
Évidemment, il y a des sources de pollution plus importantes sur lesquelles nous avons moins d'emprise. Pourquoi ne pas commencer par changer ce que nous pouvons changer plus facilement, c'est-à-dire, notre quotidien? Ce serait déjà un bon départ.