lundi, janvier 29, 2007

La cuisson des légumes,

Le changement climatique aura de lourdes répercussions sur la faune et la flore: en modifiant les habitats naturels, il bouleversera notamment la répartition des espèces. Mais beaucoup d'espèces terrestres qui verront leur milieu se modifier ne migreront pas assez vite, n'auront nulle part où aller, ou n'auront pas le temps d'évoluer pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Certaines études avancent qu'en 2050, près d'une espèce sur cinq aura disparu de la Terre, même dans l'hypothèse d'un réchauffement minimal (ce qui est peu probable).

(Petit truc) : Dans la cuisine, éteignez l'électricité quelques minutes avant la fin de la cuisson: vous profitez ainsi de la chaleur résiduelle qui continue de cuire en économisant de l'énergie.
365 gestes.

denis,

lundi, janvier 22, 2007

Les cartes d'identité, recyclez-les!

Une fois découpées en morceau, vos différentes cartes de plastique ou plastifiées peuvent être déposées dans une bouteille de liqueur en plastique. Lesquelles seront déposées dans les gobeuses de bouteille de liqueur, existant dans les supermarchés. Là, votre bouteille sera une première fois écrasée. Déjà, il n'y a plus de risque pour les informations se trouvant sur vos cartes personnelles. Cette bouteille contenant vos morceaux de cartes personnelles sera acheminée vers un centre de recyclage, elle y sera égrainée ainsi que son contenu. Peut-il y avoir plus sécuritaire? Voilà, vos cartes personnelles seront maintenant recyclées si vous le voulez! Cela, tout en étant payé pour le faire..............fantastique! Encore ça de moins dans les centres d'enfouissement.

Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

samedi, janvier 20, 2007


DU PÉTROLE À TOUT PRIX

Voilà le résultat de tractations en coulisse ayant eu lieu en 2006, entre le gouvernement conservateur, le gouvernement albertain, les autorités américaines et les magnats du pétrole.

En effet, le Canada a accepté à la demande des États-Unis de multipler par cinq d'ici 2015 sa production pétrolière dans les sables bitumineux de l'Alberta, sans tenir compte des conséquences environnementales.

Je vous livre maintenant mon interprétation des évènements depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir.

1-Les conservateurs remettrent en question l'adhésion au protocole de Kyoto se disant incapables d'atteindre les objectifs du protocole. Ils utilisent comme prétexte: l'exploitation des sables bitumineux(très polluants).
2-Annulation de plusieurs programmes environnementaux.
3-Négociations avec les américains sur les sables bitumineux de l'Alberta.
4- Probablement sous pression venant de partout et pour nous laisser croire à un virage vert, le gouvernement décide de changer son supposé ministre de l'environnement.
5-Le gouvernement nous fait l'annonce ces jours-ci d'investissements environnementaux dont plusieurs ne sont que le retour de ce qui avait déjà été coupé. En plus, ces investissements ne comportent AUCUN ÉCHÉANCIER, ni aucune restriction envers les pétrolières qui vont continuer à agir selon leur bon vouloir...

Quoi penser de tout ça?
Est-ce que le gouvernement veut diminuer l'effet négatif sur le public qui apprendra ses tractations sur le pétrole? Peut-être.....Il a un long chemin à parcourir avant de se faire une image environnementale saine..

Que veut dire le développement accéléré des sables de l'Alberta??
Actuellement 37% des gaz à effet de serre produit au Canada. Ce qui signifie une très forte augmentation dans le futur. Le pétrole de l'Alberta émet trois fois plus de gaz carbonique que l'Arabie Séoudite.
Le gouvernement a tout fait pour accélérer le plus grand chantier polluant du pays en reniant ces engagements antérieurs.
Fournir 25% de la consommation américaine pour satisfaire leur soif insatiable. Comme faire rouler des chars d'assauts sur les routes tels que les "Hummers " et bien d'autres extravagances de pays riches...
L'industrie pétrolière est la plus subventionnée des industries canadiennes.
Ce développement accéléré signifie que les américains ont même demandé de simplifier le processus d'approbation environnemental. Il fallait ignorer les obstacles réglémentaires!!!!! UNE ENTENTE TROUBLANTE ?????
L'utilisation de deux à cinq barils d'eau douce pour produire un baril de pétrole, générant la formation actuelle d'un lac de 50 kilomètres carrés, composés de métaux toxiques et d'acides. Est-ce que l'Alberta deviendra la poubelle toxique du pays?
La pollution de la rivière Athabaska.
La destruction de forêts bénéfiques à l'atmosphère.

Je me pose la question..COMMENT ENVISAGER L'AVENIR DE LA PLANÈTE AVEC DE SEMBLABLES DIRIGEANTS?

denis bond

vendredi, janvier 19, 2007


Les sables bitumineux de l'Alberta,

Ce soir 21 h, ne pas manquer l'émission de radio-canada. Il sera question de tractations en coulisse de notre gouvernement conservateur avec les industriels américains qui en veulent toujours plus pour satisfaire leur appétit vorace de pétrole . Le pire dans tout ça, en violant tout principe de respect de l'environnement.
Rediffusion de l'émission:samedi à RDI à 22h et 4h.
Nous reviendrons sûrement sur le sujet, un dossier excessivement important pour le réchauffement de la planète.......

denis bond

Les recettes de grand-mère

Les produits chimiques ont envahi notre vie. Dans les années 1980, le nombre de produits chimiques était déjà 500 fois plus important que dans les années 1940. À notre époque, une famille moyenne utilise chaque année entre 20 et 40 litres par an de nettoyants chimiques divers.
Ces produits aux composées généralement nocifs pour la santé et l'environnement, se retrouvent immanquablement dans l'eau, l'air, les sols.

Retrouvez les recettes de grand-mère naturelles:
du liquide vaisselle pour les taches de cambouis,
du savon à la benzine pour les taches de graisse,
du lait avec du citron pour les taches d'encre,
du citron pressé pour les cuivres.......
Texte de "365 gestes"


Il n'y a pas très longtemps une centaine de chercheurs dont plusieurs prix Nobel, se sont réunis pour lancer publiquement un cri d'alarme. "La pollution chimique menace la survie de l'espèce humaine". Une déclaration faite aux Nations unies. D'après eux , la croissance du cancer aurait un lien direct avec la pollution........

Denis Bond

jeudi, janvier 18, 2007

Mon téléphone cellulaire...........Mais, où donc le faire recycler??

Désolé, mais dans le Bas St Laurent, j'en entends très peu parler! Par contre, dans les grands centres, eux ils ont trouvé comment faire! C'est Moisson Montréal qui accumule les cellulaires que les gens veulent se débarrasser. La masse de cellulaires est ensuite envoyée dans un centre de recyclage en Ontario, en échange d'une somme d'argent que moisson Montréal reçoit et redistribue dans ces points de distribution.

Est-ce possible de voir une entité quelconque faire de même dans le Bas St Laurent ? Pour ma part, j'ai des idées à transmettre.

Ce même principe de récupération existe pour les batteries domestiques. Mais quel malheur, notre bassin de population est trop faible pour se donner la peine de mettre de quoi de cette ampleur en branle...............

Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

mercredi, janvier 17, 2007

Que signifie faire du compost?

Faire du compost c'est :
C'est récupérer et recycler les résidus alimentaires, au même titre que l'aluminium et le papier que l'on met dans notre bac bleu quotidiennement.
C'est prêter un autre sentiment, que celui du dégoût, à la pensée et à la vue de :
  • nos résidus alimentaires
  • nos mouchoirs souillés
  • nos essuie-tout souillés
  • vos serviettes hygiéniques, usagés, mesdames
C'est penser! Que tout comme la feuille de papier, que l'on envoie à la récupération pour être recyclé (transformé). Nos résidus alimentaires nous reviendront, eux aussi, sous une autre forme quelconque, après avoir subi une étape de recyclage. Une étape de recyclage que l'on doit apprendre à nommer, et cette étape se nomme, le compostage.

C'est d'en venir au constat, que tout comme la feuille de papier, qui nous reviendra sous la forme d'une boîte de céréal, ou d'un rouleau de papier hygiénique, etc. Nos résidus alimentaires nous reviendrons sous une forme quelconque. Pour le moment, on appel cette forme recyclé de nos résidus alimentaires, du compost, ou encore un amendement organique ou horticole.

Faire du compost :

C'est oser mettre en réserve, les résidus alimentaires, afin d'en retirer une richesse inestimable, en les recyclant, en les compostant ! C'est comprendre qu’au-delà des résidus alimentaires, beaucoup de nos rebuts sont aussi ajoutable à notre procédé de recyclage, qu'est le compostage!

Joël Marquis, Maître Composteur

Un petit renseignement, afin de vous préparer.

D'ici un an, une législation gouvernemental, prendra force. Elle est d'ordre environnemental. Vous ne serez plus en mesure de vous départir, aussi facilement de votre réfrigérateur, congélateur ou citerne d'eau intérieur, due à la présence des gaz fréon, dans leur système de refroidissement. Puisque ces gaz, qui ont un effet néfaste sur la couche d'ozone, devront être retirés de ces appareil, avant que celui-ci soit envoyé vers les hauts fourneaux. Rassurez-vous, ici à Matane, un projet de récupération des gaz réfrigérant est en cours de développement. Les appareils contenant du fréon, seront accumulés, et par la suite, vidés de leur gaz. En fait, la nouvelle entreprise devrait être en opération dès l'été 2007. Cette entreprise videra aussi le système d'air climatisé des voitures vouées à la ferraille, avant que celle-ci soit pressé et envoyé vers les fonderies.

Joël Marquis Conseiller en Écologie et en Environnement

En France, pour soulever l'engagement des politiciens, un brillant personnage a initié un projet que je qualifierais de "superbe".Il s'agit d'un PACTE ÉCOLOGIQUE.......Que je vous invite d'ailleurs à signer....

Même si cette initiative provient de la France, on sait que tout geste bon pour notre ville, notre province ou notre pays, l'est égallement pour toute la planète.

Il faut visiter le site: www.pacte-ecologique-2007.org

bonne journée

denis

lundi, janvier 15, 2007

Liste de petits gestes qui feraient une différence si tout le monde faisait sa part:

- Ne pas laisser sa voiture marcher au ralenti
- Acheter un véhicule en fonction de ses besoins
- Rouler à une vitesse raisonnable
- Bien entretenir son véhicule
- Essayer de marcher de temps en temps plutôt que de prendre la voiture
- Ne pas utiliser de verres en styromousse au bureau pour boire son café (emmener une tasse)
- Ne pas acheter de nourriture suremballée
- Acheter de la nourriture en gros format plutôt que d'acheter des tonnes de petits formats (exemple: jus, soupe, fruits en pot, etc.). Il est préférable de séparer les portions à la maison, avec des pots et des plats recyclés)
- Mettre au recyclage tout ce que nous pouvons (ne pas tout jeter à la poubelle par paresse)
- Faire du compost
- Acheter de la nourriture locale, quand c'est possible (jardin bio par exemple: on encourage ainsi quelqu'un de la région, la nourriture n'a pas été transportée pendant des jours dans un camion et on a de bon aliments frais dans notre assiette, fromages du Québec confectionnés de façon artisanale, etc.)
- Faire des achats responsables... Ne pas changer de téléviseur tous les 3 ans et acheter tout ce qui est nouveau sur le marché. Se poser cette question: Ai-je vraiment besoin de tout remplacer si souvent? Ai-je vraiment besoin de tout ce que j'achète? De plus, encourager des commerces ou des compagnies qui vendent des produits qui respectent leurs fabricants. Acheter des articles équitables.
- Tenter de donner ses bonnes habitudes aux autres (aux enfants surtout)

Évidemment, il y a des sources de pollution plus importantes sur lesquelles nous avons moins d'emprise. Pourquoi ne pas commencer par changer ce que nous pouvons changer plus facilement, c'est-à-dire, notre quotidien? Ce serait déjà un bon départ.

Notre blogue se mérite le prix du Site de la semaine de la Toile du Bas-Saint-Laurent. Il fait désormais partie de la liste «Coup de coeur» du Bas-Saint-Laurent (http://www.fleuve.net/semaine.asp). Cette mention positionne notre site parmi les premiers résultats de recherche.

jeudi, janvier 04, 2007

Rona Ambrose perd sa place au sein du ministère de l'Environnement. Elle s'en va aux Affaires intergouvernementales. C'est John Baird qui la remplace. Lire ici.

En 2007, je souhaite la formation d'une très vaste équipe mondiale de soldats de la planète.

Des soldats armés de patience, de persévérance et désireux de "faire la guerre" aux gaz à effet de serre par leurs gestes personnels...Parmi ces soldats, je souhaite également voir de plus en plus de politiciens convaincus de l'importance de la situation du réchauffement de la planète...

A bientôt

denis

mercredi, janvier 03, 2007

Une année chaude, un début d'hiver doux...
Voilà de quoi se réjouir? Je ne crois pas!

La nature nous lance des messages, il faut être à l'écoute..
Signes de réchauffement? Probablement.. Et si cette douceur de climat n'était qu'un passage vers des conséquences beaucoup moins intéressantes?????

Voilà pourquoi nous devons être à l'écoute des messages et y répondre chacun de nous par des petits gestes personnels. Il y en a une quantité incroyable. Il s'agit également de changer certaines mauvaises habitudes acquises ,si nous voulons limiter l'amplitude des changements de climat.

Pendant l'année qui vient je diffuserai à l'occasion, des textes tirés d'un livre:
"365 gestes pour sauver la planète"
Quand ce sera le cas, je le mentionnerai à la fin du texte.
Aujourdh'ui, je vous donne le premier..

Baisser le chauffage.
L'habitat est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre res ponsables du changement climatique. Les deux tiers de l'énergie consommée dans l'habitat servent à l'eau chaude et au chauffage. Bien gérer le chauffage chez soi permet donc d'amoindrir le réchauffement climatique, et d'éviter une source supplémentaire de pollution de l'air ambiant.
Nos logements sont souvent surchauffés: le séjour est idéal à 20 degrés et les chambres plus saines à 18 degrés. Chaque degré supplémentaire occasionne 7 à 11% d'énergie consommée en plus. Alors n'en abusez pas, ne chauffez que les pièces habitées.
(365 GESTES)

Bonne journée
DENIS

mardi, janvier 02, 2007

Bonne Année ! Je vous souhaite d'être en forme et de réaliser vos rêves !

Faisons en sorte que nos proches prennent au moins une résolution verte en ce début d'année ! Vous pouvez commencer par leur suggérer d'éteindre leur moteur lorsqu'ils vont au dépanneur:

À ce sujet, Denis Bond a accordé une entrevue à Radio-Canada mardi et un topo a été fait par le journaliste Réjean Sirois. Il a été diffusé toute la journée et on pourra encore l'entendre mercredi matin à l'antenne de CBGA. Un texte a aussi été écrit sur le site de Radio-Canada, dans la section Gaspésie:

Le voici: ici

Merci à Véronique De Rosby qui a conçu le feuillet d'information de notre campagne Wô les moteurs et merci à Denis Bond qui a coordonné l'activité. Ces feuillets ont été ou seronts distribués par Véro, Jean-Pierre, Denis, moi ou Mathieu, un partout dans la ville.

Mélanie