DU PÉTROLE À TOUT PRIX
Voilà le résultat de tractations en coulisse ayant eu lieu en 2006, entre le gouvernement conservateur, le gouvernement albertain, les autorités américaines et les magnats du pétrole.
En effet, le Canada a accepté à la demande des États-Unis de multipler par cinq d'ici 2015 sa production pétrolière dans les sables bitumineux de l'Alberta, sans tenir compte des conséquences environnementales.
Je vous livre maintenant mon interprétation des évènements depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir.
1-Les conservateurs remettrent en question l'adhésion au protocole de Kyoto se disant incapables d'atteindre les objectifs du protocole. Ils utilisent comme prétexte: l'exploitation des sables bitumineux(très polluants).
2-Annulation de plusieurs programmes environnementaux.
3-Négociations avec les américains sur les sables bitumineux de l'Alberta.
4- Probablement sous pression venant de partout et pour nous laisser croire à un virage vert, le gouvernement décide de changer son supposé ministre de l'environnement.
5-Le gouvernement nous fait l'annonce ces jours-ci d'investissements environnementaux dont plusieurs ne sont que le retour de ce qui avait déjà été coupé. En plus, ces investissements ne comportent AUCUN ÉCHÉANCIER, ni aucune restriction envers les pétrolières qui vont continuer à agir selon leur bon vouloir...
Quoi penser de tout ça?
Est-ce que le gouvernement veut diminuer l'effet négatif sur le public qui apprendra ses tractations sur le pétrole? Peut-être.....Il a un long chemin à parcourir avant de se faire une image environnementale saine..
Que veut dire le développement accéléré des sables de l'Alberta??
Actuellement 37% des gaz à effet de serre produit au Canada. Ce qui signifie une très forte augmentation dans le futur. Le pétrole de l'Alberta émet trois fois plus de gaz carbonique que l'Arabie Séoudite.
Le gouvernement a tout fait pour accélérer le plus grand chantier polluant du pays en reniant ces engagements antérieurs.
Fournir 25% de la consommation américaine pour satisfaire leur soif insatiable. Comme faire rouler des chars d'assauts sur les routes tels que les "Hummers " et bien d'autres extravagances de pays riches...
L'industrie pétrolière est la plus subventionnée des industries canadiennes.
Ce développement accéléré signifie que les américains ont même demandé de simplifier le processus d'approbation environnemental. Il fallait ignorer les obstacles réglémentaires!!!!! UNE ENTENTE TROUBLANTE ?????
L'utilisation de deux à cinq barils d'eau douce pour produire un baril de pétrole, générant la formation actuelle d'un lac de 50 kilomètres carrés, composés de métaux toxiques et d'acides. Est-ce que l'Alberta deviendra la poubelle toxique du pays?
La pollution de la rivière Athabaska.
La destruction de forêts bénéfiques à l'atmosphère.
Je me pose la question..COMMENT ENVISAGER L'AVENIR DE LA PLANÈTE AVEC DE SEMBLABLES DIRIGEANTS?
denis bond
1 Comments:
pour ma part, je me suis naïvement faite avoir par leur belles promesses de changements, ils ne m'y reprendront pas...
quelle sotte je fais! pfff!
By Anonyme, at 10:45 a.m.
Publier un commentaire
<< Home