dimanche, mai 28, 2006

  • Un résumé de la dernière réunion sera bientôt en ligne sur le blogue. Nous sommes désolés de ne pas l'avoir fait avant... Le temps manque !
  • Il n'y aura pas de réunion de Vert pomme pour les mois de juin, juillet et août. Cependant, des ateliers seront quand même animés et les comités pourront se rencontrer s'ils ont envie de faire avancer leurs dossiers.
  • La Maison de la Famille nous donne officiellement 8 vélos pour le projet de prêt de vélos. Il faut les entreproser avant le 1er juin. Il faut donc trouver un local où nous pourrions les placer temporairement, avant que le projet se concrétise. Si vous avez une solution, écrivez-nous à l'adresse hotmail de Vert pomme... C'est urgent !
  • Si vous désirez encourager le recyclage, le Relais Santé et Vert pomme, achetez un Ékosac! Nous les vendrons 15 $ et des sous reviendront à Vert pomme, ce qui nous permettra de payer notre accréditation comme organisme et du matériel promotionnel. Laissez votre nom sur le blogue dans le texte qui porte sur le sujet ou écrivez à l'adresse hotmail de Vert pomme pour faire une commande. Nous devons bientôt dire aux filles du Relais combien nous en ferons fabriquer.

mardi, mai 16, 2006

Si vous êtes intéressés à vous procurer un Ékosac Vert pomme, veuillez inscrire votre nom et le nombre que vous seriez prêts à acheter dans la section «commentaires» sous ce message. Vous pouvez aussi commander par courriel (legroupevertpomme@hotmail.com). L'Ékosac Vert pomme pourrait coûter environ 15 $ (maximum).

La deuxième partie de l'audience publique sur le projet d'aménagement d'un parc éolien à Saint-Ulric, Saint-Léandre et Saint-Damase par Northland Power aura lieu le mardi 30 mai à 19 h au centre communautaire de Saint-Léandre (3027, rue principale).

jeudi, mai 11, 2006

La date de la prochaine réunion a changé. Elle aura finalement lieu le jeudi 25 mai à 19 h au Relais Santé.

L'atelier sur le compost de samedi dernier fut très enrichissant ! Merci à Joel d'avoir investi du temps et de l'énergie pour préparer cet atelier. Les membres de Vert pomme ont la permission d'aller porter leurs résidus de table dans le contenant à compost de Joel, situé sur la rue du Port, dans le parc industriel de Matane. Pour prendre la rue du Port, tournez à gauche (si vous roulez vers Rimouski) au feu de circulation de l'Hôtel-Motel La Vigie. Roulez tout droit jusqu'à ce que vous voyiez à votre droite une grande clôture de couleur aluminium. Marchez vers la gauche derrière la clôture et vous verrez vite l'énorme contenant. Ce site est juste avant une grande courbe de la route qui mène à Tembec.
Joel veut que nous laissions nos sacs de résidus sur le sol, près du contenant. Il va s'occuper du reste. Vous pouvez lui apporter, dans des sacs en plastique bien noués, fruits et légumes, pains et céréales, coquilles d'oeuf, carcasses de crabe, de homard ou de crevettes, essuie-tout, restes de table (pas trop de viande, juste quelques petits morceaux à la limite), feuilles de plantes ou d'arbres, plantes mortes, gazon, algues, sciure de bois, café et filtre à café, sachets de thé et de tisane.
Pour ceux qui n'ont pas de voiture, écrivez à l'adresse de Vert pomme pour que quelqu'un passe chercher votre sac en se rendant sur le site.

mercredi, mai 10, 2006

L’allégorie de la grenouille dans l’eau bouillante

via Equiterre



Amigo Express est le tout premier service multi-accès de covoiturage au Canada :
il est accessible par téléphone, accessible en ligne et accessible à toutes les municipalités du Québec et des Maritimes.

jeudi, mai 04, 2006

ADOPTEZ UN DÉPUTÉ LIBÉRAL!
Bonjour ,
Malgré la plus grande marche de soutien à un enjeu environnemental de l'histoire du Québec, et même du Canada, avec près de 12 000 personnes, le gouvernement libéral de Jean Charest dépose un projet de loi pour vendre 579 hectares du parc du Mont-Orford. Nous allons bientôt déposer une pétition de plus de 65 000 signatures à l'Assemblée nationale.
Nous avons fait la démonstration que l'opinion publique est clairement favorable à la cause de la sauvegarde de l'intégrité écologique et territoriale du parc du Mont-Orford.
La cause du Mont-Orford et de la Loi sur les parcs est maintenant sur le terrain de l'Assemblée nationale. De ce côté, nous avons l'assurance que l'opposition officielle va faire son travail.
AIDEZ-NOUS À FAIRE UN PAS DE PLUS!
Nous avons besoin de convaincre une vingtaine de députés libéraux d'honorer l'engagement électoral pris par leur chef de ne pas autoriser de projet de développement dans le parc du Mont-Orford tant qu'il n'y aurait pas de consensus social. Si suffisamment de députés font des représentations, il est envisageable que le projet de loi soit retiré.
Pour sensibiliser les députés, il n'y a rien de mieux que des citoyens, des sympathisants et des militants de leur comté.
Votre collaboration est essentielle. Nous vous invitons donc à participer à une action de type: «Adoptez un député libéral»
Comment participer?
rendez-vous sur: sosparcorford.org/Adoptez-un-depute-liberal.php3

Le Conseil général du Parti libéral à Trois-RivièresLe Conseil général du Parti libéral a mis à l'ordre du jour une proposition favorable au projet de vente de terrains. La Coalition SOS PARC ORFORD invite la population de la Mauricie à se joindre au rassemblement populaire qui se tiendra le samedi 6 mai 2006 devant le Centre des congrès Hôtel Delta de Trois-Rivières. Ce rassemblement organisé par le Réseau de vigilance Centre du Québec / Mauricie se fait dans le cadre du Conseil général du Parti libéral du Québec. Des porte-parole de la Coalition SOS Parc Orford prendront la parole à ce rassemblement.

La coalition SOS PARC ORFORD