dimanche, juillet 27, 2008

On sent tout l'empressement de Al Gore à convaincre de l'urgence de se tourner vers un changement radical en faveur des énergies renouvelables.

En appelant les États-Unies vers ce changement, il a mis en garde contre une aggravation des problèmes liés au climat.
Selon l'ancien vice-président, la transformation devrait se faire dans un délai de 10 ans...

Ce changement est nécessaire parce que ¨la survie des États -Unies d'Amérique est en péril¨, a-t-il dit......et même plus encore, l'avenir de l'humanité...

Avons- nous le droit de prendre une chance de croire au discours trompeur de nos dirigeants fédéraux ou de celui de Al Gore?

denis bond

vendredi, juillet 18, 2008

Et ça continue dans le mauvais sens!



Il n'y aura pas de révolution climatique. Du moins , pas maintenant. Encore une autre fois, la dernière rencontre du groupe G8 nous l'a très bien démontré. Les changements climatiques ne sont pas dans les priorités des gouvernements. Ils sont plutôt préoccupés par une économie mondiale chancelante! Il faut toujours trouver une excuse pour reporter le problème à plus tard!



La décision des membres du G8 n'est pas un petit pas en avant, comme certains le prétendent mais plutôt un net recul...pour l'humanité! Une réduction de 50% des GES sur quoi? Sur nos émissions actuelles? Sur celles de 2005, comme le premier ministre du Japon l'a évoqué? Et qu'en est-il de l'année de référence de 1990 du protocole de Kyoto? On parle simplement d'une vision commune sur la réduction à long terme des gas à effet de serre. Encore une fois, on cherche à gagner du temps, à donner l'impression que le monde est sur la bonne voie et que des progrès importants ont été accomplis. Mais il n'en est rien!



Le dirigeant Harper était fier de son coup(mauvais)... Il a encore une fois réussi à jouer le trouble-fête avec la complicité des États-Unies et du Japon en faisant adopter une entente floue, sans plafond précis et en plus conditionnelle à l'adhésion des pays émergents. Quel bon truc pour ne rien faire!



Pendant que nos gouvernements se traînent les pieds, la dure réalité des changements climatiques nous frappe. On apprend que la mer est en hausse et que la région de l'est du Québec sera durement touchée par les risques de submersion; que l'érosion du littoral s'accentuera; qu'il y aura diminution des glaces en hiver, ce qui augmentera la fréquence des vagues qui contribuent à l'érosion des berges, et qu'il y aura davantage de redoux et de pluies hivernaux.

Toujours pendant que nos gouvernements se traînent les pieds, on apprend encore que les changements climatiques et la hausse des températures allaient bouleverser l'industrie de la pêche parce que les poissons sont sensibles aux moindres variations de température. La pêche est un moyen d'existence à plusieurs centaines de millions de personnes selon le Nations unies.

On apprend encore que la crise alimentaire se poursuit par la hausse récente des denrées alimentaires.

On apprend encore que les récifs coralliens sont de moins en moins nombreux dans le monde.

On apprend encore que le taux de disparition des espèces atteint des records. Ces espèces sont indispensables à la vie humaine.



Mais s'il faut se fier à nos dirigeants du G8, rien ne presse...


QUE FONTS-ILS CES DIRIGEANTS POUR FAIRE AVANCER LA CAUSE HUMAINE?

denis bond

vendredi, juillet 04, 2008

Excepté à dire que les conditions de la planète se détériore continuellement, les décisions importantes des politiciens se font très rares. La planète manque de leadership politique et il nous faut attendre la disparition du paysage, de George W. Bush. Il pourra porté avec lui, la très grande culpabilité d'avoir largement contribué au pourrissement des conditions de notre planète.

De plus, il faut ajouter que le comportement de nos dirigeants canadiens n'est pas très louable. Ils auront à supporter eux aussi l'odieux de leurs décisions.

De ce temps-là, les coûts de l'essence continue à grimper et à plus long terme ce sera assurément la tendance. Les effets de ces hausses se font sentir dans nos portefeuilles et la population commence à modifier ses habitudes de consommation. Voilà un beau côté de la chose...
Force nous est de constater que l'on agit quand ça touche le portefeuille!

Est-ce que l'on peut dire qu'il n'y a pas que les glaces qui fondent...les portefeuilles égallement???

denis bond