dimanche, avril 27, 2008


Vous reconnaissez sûrement ces deux personnages!
Celui de gauche, actuel président des États-Unis n'aurait jamais dû l'être. Sous sa gouverne , le monde a reculé. Son départ à la fin de cette année ne peut que nous réjouir...
L'autre, Monsieur Al Gore a failli et aurait dû être nommé président des États-Unis, il y a presque huit années. Il est un leader naturel, avec un prestige énorme et un savoir-faire politique remarquable. il met tout son talent au service d'un enjeu crucial: le combat au réchauffement de la planète.
Sa dernière conférence à Montréal avait pour but premier de démontrer la réalité de ce réchauffement. Parce qu'il ne faut pas oublier que les forces du négativisme sont toujours très vivantes aux États-Unies et au Canada, ceci particulièrement chez notre gouvernement fédéral actuel. Mais le consensus scientifique est tel que la négation n'est plus possible...
Il manquait quelqu'un à la conférence, qui en aurait pourtant beaucoup profité. Son nom? Stephen Harper.


Vive Al Gore!!!

dimanche, avril 20, 2008

Mardi prochain, ce sera le Jour de la Terre, quoique ça devrait l'être à tous les jours!

Tous les habitants de la Terre font face à un défi colossal. La moyenne de l'augmentation de la température à la surface de la "Boule" ne devra pas dépasser 2 degrés celcius. Les plus grands spécialistes l'ont fixée ainsi, sinon ce serait la catastrophe pour toutes les espèces humaines , animales et végétales!

Pour les prochains vingt ans il est prévu également une augmentation de la demande en énergie de 60%. En dépis de ça , une réduction des émissions de gas à effet de serre de 20% par rapport aux émissions de 1990 sera nécessaire pour respecter le 2 degrés en question.
Quel défi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a urgence d'agir rapidement et massivement... et moi je ne ressens pas cet état d'urgence chez les individus et les gouvernements en général.

À l'occasion du Jour de la Terre, nous pourrions tous peût-être, faire un petit examen de conscience et se fixer des objectifs personnels de respect de la Terre.

Àprès tout, cette Terre est la source de notre existence!
Puisque nous buvons de son eau, nous respirons de son air et nous mangeons de ses aliments.

À plus tard!

mercredi, avril 16, 2008


Enfin nous l'avons notre politique de l'arbre!
La ville de Matane l'a rendue officielle ce matin lors d'une conférence de presse. Cette nouvelle me réjouit puisque cette politique servira de base à une saine gestion de l'arboriculture de notre ville.
En résumé sept objectifs sont visés:
1-Assurer une réglémentation efficace avec mécanismes de suivi.
2-Élaborer un plan arboricole
3-Créer un programme de reconnaissance, de protection et de sensibilisation.
4-Informer et sensibiliser la population.
5-Aménager une pépinière en partenariat.
6-Renforcer l'équipe arboricole.
7-Stabiliser les berges par des mesures mixtes.
Surtout que la ville de Matane avait été classé la trente huitième sur trente-huit villes de la province pour ses espaces verts, de la part d'un institut de recherche scientifique. C'est quasiment un désastre...
Alors il faut remonter dans le rang et se mettre au travail pour planter des arbres!!!!!
La photo représente la rue St-Jérôme dans les années cinquante...
De quoi faire rêver..il y en avait des arbres!
à la prochaine
Denis Bond

lundi, avril 14, 2008


Bonnes nouvelles à Québec.
A Québec les choses bougent, tandis qu'à Ottawa c'est le calme plat.
En effet le gouvernement québécois vient tout juste de nous annoncer trois nouvelles intéressantes.
1-Une nouvelle stratégie en matière d'efficacité énergétique, comportant des cibles ambitieuses.
2-La création d'un fonds de développement durable autonome financé par les étudiants, les universités et le gouvernement, dans le but de créer des solutions technologiques aux problèmes environnementaux.
3-La création d'un programme "Défi climat " pour inciter les entreprises enregistrées et leurs
employés à des actions concrètes de réductions d'émission des gas à effet de serre.
Il faut saluer ces excellentes initiatives du Québec. Et pendant ce temps-là, à Ottawa on se traîne les pieds. Pas étonnant, l'équipe en place n'est pas très intéressé. On préfère la guerre inutile à la protection de notre planète. Une chance qu'une équipe ce n'est pas éternelle!!!!
denis bond