mercredi, février 28, 2007

Qu'est-ce que le développement durable?

Il me semble que cette notion est trop souvent utilisée comme passe-partout pour faire du développement douteux???
Je vous livre aujourdh'ui l'interprétation tirée de mon livre "365 gestes pour sauver la planète".

En 2050, la Terre comptera 3 milliards d'habitants en plus, pour la plupart dans les pays en développement.
Comment la croissance économique de ces pays va-t-elle pouvoir trouver sa place aux côtés de celle des pays industriallisés, et au sein des limites naturelles de la Terre?

En produisant avec des technologies moins polluantes, plus économes en eau et en énergie... En consommant non pas moins mais mieux... En partageant les ressources. En créant un monde plus solidaire.

C'est le principe du développement durable: Répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.

denis bond,

dimanche, février 25, 2007

Pas de déchets n'importe où

Selon leur nature, nos déchets ménagers connaissent aujourd'hui divers destins. Ils sont acheminés vers des sites d'enfouissements, incinérés, compostés, recyclés. Mais cela ne se passe pas ainsi partout: à l'échelle de la planète, seuls 20% des déchets ménagers font l'objet de l'un de ces traitements! Dans certains pays défavorisés, les poubelles sont rares, parfois absentes.

Ne jetez pas vos détritus n'importe où, notamment au cours d'excursions. Ramenez-les jusqu'à votre hébergement. Si nécessaire, sensibilisez les personnes qui vous accompagnent à la nécessité de préserver le cadre naturel.
(365 gestes)

denis bond

mercredi, février 21, 2007



Ce matin j'ai un message particulier à faire...

Imaginons un coût de l'essence à .50 cent du litre..pensez-vous que la consommation augmenterait ou diminuerait??? La réponse est facile n'est-ce pas...elle augmenterait. De là un effet néfaste sur l'environnement et les gaz à effet de serre....

Depuis la dernière période de coût plus élevé, la vente de véhicules plus énergivores a diminué et c'est une bonne nouvelle..

Mais les pétrolières doivent être contraintes à des mesures environnementales extrêmement sévêres .Je souhaite que le copinage du gouvernement fédéral avec celles-ci s'arrête.

denis bond

mercredi, février 14, 2007

Matane, le 2 février 2007




Monsieur Jean-Yves Roy, Député Fédérale de Matane
309B, rue Fournier
Matane, (Québec)

OBJET : LE PROJET PILOTE WEYBURN

Monsieur Le Député,

Les déclarations de notre second Ministre de l’environnement, au parlement Fédéral, lors de son dernier passage à Paris, me font frémir. J’ose espérer, qu’il c'est mal exprimé.

J’ai déniché un projet pilote, sur l’Internet. Il consiste à utiliser le CO2 produit lors du raffinage du pétrole des sables bitumineux, pour remplacer les impressionnants volumes d’eau douce qui son utilisé lors des processus d’extraction de l’hydrocarbure.

Je me questionne à savoir, pourquoi le projet pilote de Weyburn en Alberta ne fait pas encore partis des échanges, sur l’environnement, qu’il y a entre les Ministres, au parlement d’Ottawa? J’adhère à la question Monétaire mais là, lorsque l’on parle de notre avenir, mon opinion se teint un brin.

Monsieur le Député, vous et le Bloc québécois, êtes vous en mesure de faire apparaître ce projet pilote de Weyburn à la salle des Communes d’Ottawa? En fait, d’accélérer son transit au travers du dédale administratif, afin que le simple projet pilote de Weyburn, devienne une solution, afin de rejoindre le plutôt possible le réquisitoire de Kyoto.

Dans le même sens, Monsieur le Député, je me suis entretenue, récemment, avec un Ingénieur du Ministère de l’énergie à Québec. Je lui est parlé du principe de CO2 Solution, mis au point à l’université Laval à Québec. Procédé qui consiste à capter le CO2 émis par une source quelconque et la stocker sous la forme du bicarbonate de sodium. c'est cette poudre blanche que l’on surnomme, la petite vache, qui permet d’absorber les odeurs dans le réfrigérateur.

Le « hic » selon l’ingénieur, ces qu’est ce que l’on va faire avec autant de bicarbonate de sodium? Monsieur le député, la situation de la planète n’est t’elle pas assez urgente pour que l’on se questionne à ce sujet, directement au Parlement d’Ottawa?

Monsieur le Député, offrez donc un petit cour d’environnement 101 à nos mandataires du partis conservateur!

Sur ces mots, Monsieur le Député, je vous pris de recevoir mes salutations les plus distinguées.




Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

dimanche, février 11, 2007

À découvrir absolument !
Quel est «l´accommodement raisonnable»? Jusqu´où est-il acceptable de modeler la planète afin de répondre aux exigences d´industries qui s´établissent sur un lieu donné sans réfléchir aux conséquences? Jennifer Baichwal s´intéresse à ces questions dans MANUFACTURED LANDSCAPES, un portrait du photographe canadien Edward Burtynsky qui immortalise les excès de l´Homme dans ses images. Exposées dans plusieurs grands musées, les oeuvres de Burtynsky décortiquent les effets pervers de la mondialisation comme un cri d´alarme: stationnements à perte de vue, échangeurs sans fin, cité d´immeubles identiques... Malgré la laideur et le caractère anonyme de ces paysages «normalisés», l´artiste laisse entrevoir l´improbable beauté. (S.B.-H.) via leclap.qc.ca

Je profite du temps que j'ai dans la capitale ainsi que de mes études en cinéma pour découvrir certaines oeuvres qui méritent le coup d'oeil. Voici un documentaire qui ne vous laissera sans doute pas indifférent envers les enjeux de la mondialisation et du commerce à grande échelle. Puisque qu'une image vaut mille mots, ni le photographe ni la cinéaste nous donne de point de vue sur la situation... Ce documentaire laisse au spectateur sa libre penser envers le sujet, mais, on ne peut que rester bouche bée et se dire... "Qu'est-ce qu'on a fait à notre Terre ?" Et ça continue…

Il vous sera sans doute un peu difficile de voir prochainement ou de mettre la main sur le film car il est encore en salle ici à Québec... Surveillez CinémAlice, peut-être...

Sa sortie en DVD est prévue pour le 6 mars 2007

Bonne soirée
Benoit Côté

samedi, février 10, 2007

Mais qu'est-ce que j'entends ce matin en me réveillant!!!!!!!
"Harper n'est pas prêt à perdre des emplois pour l'environnement"
Il a le même discours que"Bush".


"Harpeur" fait peur aux gens, ils vont perdre leur "job"!!!!!!
Quelle sottise! Il devrait plutôt dire: comme je vois les choses à courte vue et que je veux me faire réélire, je ne prends pas de décisions tout de suite....
Quelle tromperie! Il devrait plutôt dire: je ne veux pas faire de virages technologiques qui créeraient un autre type d'emploi, çe ne serait pas bon pour les pétrolières....Harper ne croit tout simplement pas au respect de l'environnement, et il tente constamment de le banaliser. Et il croit que les choses s'arrangeront toutes seules.........

L'environnement, ce n'est pas ramasser une gomme sur le sol, ou récupérer un papier, ou s'empêcher de cracher au visage du voisin: c'est travailler à contrer les menaces écologiques que subit la Terre et nous autres les humains par le fait même. Et je peux en citer quelques unes:
Le réchauffement global du climat.
La pollution des sols, de l'eau, de l'atmosphère.
La disparition des forêts et des zones humides.
L'amincissement de la couche d'ozone.
L'épuisement des ressources naturelles.
L'extinction accélérée des espèces. (L'humain est une espèce fragile).
L'accumulation démentielle de déchets chimiques et nucléaires.(Grand nord, 595 sites d'enfouissement). (Dans le monde, 350 réacteurs nucléaires).

Alors à l'ouvrage M. Harper.
Créez de nouveaux emplois et cessez de faire peur...
Travaillez pour la survie de l'humanité. Sinon l'histoire vous jugera comme quelqu'un qui l'a laissée tomber......

bon samedi,
denis bond

lundi, février 05, 2007


Aujourdh'ui je partage avec vous un autre texte de mon livre "365 gestes ". Il y a dans ce livre de l'information absolument intéressante pour qui veut donner un coup de pouce à la planète.
Fermer le robinet
La Terre a été surnommée "planète bleue" en raison de l'abondance de l'eau. Mais ce surnom est trompeur.
En effet, si l'on placait toute l'eau de mer dans un grand seau, l'eau douce gelée qui se trouve aux pôles et dans les glaciers remplirait une tasse de café, et toute l'eau douce disponible pour l'homme (lacs,rivières,nappes phréatiques) tiendrait dans...une petite cueillère.
Nos réserves naturelles d'eau douce ne sont pas extensibles, et nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre à devoir nous les partager.....
Fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se brosse les dents permet d'économiser 18 litres d'eau..(l'équivalent de douze bouteilles plastique). C'est déjà plus que ce dont un Kenyan se contente pour toute une journée.
denis bond
à bientôt