mercredi, novembre 01, 2006


Conférence d'Hubert Reeves (La sixième extinction)

Lors de sa dernière conférence le 21 octobre dernier à Québec, le célèbre astrophysicien parlait de la fragilité de l'être humain. Il s'inquiètait de sa survie, qui pourrait être vouée au nauffrage dans un avenir rapproché.

Selon lui, c'est la puissance de l'intelligence humaine qui serait responsable des maux d'aujourdh'ui, dont le déclin de la biodiversité. L'espèce humaine faisant partie de cette biodiversité, il serait logique de penser que sa survie future est intimement liée à celle des animaux et des végétaux. La tendance croissante à la destruction de l'environnement justifie ses propos.

Toujours selon lui le plus grave problème et le plus difficile à résoudre, c'est celui du réchauffement climatique global.
Il s'est dit très déçu du comportement de Stephen Harper en qualifiant son récent plan d'action de "catastrophique".

Il espère que le monde politique n'aura pas le choix de suivre la tendance, qui est à la conscientisation généralisée devant les problèmes environnementaux.

N'ayant pas peur des mots il termina par une sérieuse interrogation.....

L'homme réussira-t-il à rallier ses troupes pour freiner la sixième extinction qu'il a lui-même entamée, ou, au contraire , en fera-t-il partie????

DENIS BOND