lundi, octobre 30, 2006

Nous sommes tous invités le 9 novembre à une conférence sur le réchauffement climatique, à l’église Bon-Pasteur à 20 h.

Programme :

18h30 : atelier de préparation pour comprendre la conférence
19h00 : parade de mode « Boutique Jeunesse »
20h00 : conférence : « Le réchauffement de la planète »

Le réchauffement de la planète

La conférence gratuite sera animée par l’ex-professeur Jean Gauthier et l’invitation.


Pour info : Carmelle St-Gelais, 562-9631

Pour l'Halloween, nous vous invitons à louer un costume chez nos amies de la boutique Mardi Gras (Véronique et Marie), située au Pavillon de la cité sur la rue du Rempart. Les costumes sont confectionnés avec des tissus recyclés. Au lieu d'accumuler des costumes fabriqués en Chine, encouragez Mardi Gras !
Pour des infos : Marie ou Véro : 566-2649

jeudi, octobre 26, 2006

Pétition
Nous demandons que soit attribué à l’île René Levasseur le statut de réserve écologique afin d’en assurer la protection intégrale.

Considérant que :
L’île René Levasseur est l’un des derniers grands espaces où on retrouve une grande proportion de forêt ancienne boréale. (Sa superficie est de2049 km2);

Cette forêt abrite une biodiversité exceptionnelle avec des arbres de plusde 300 ans, plusieurs écosystèmes de forêt ancienne et une large portionde son territoire est encore vierge;

Aucune étude d’impact n’a été faite pour mesurer l’impact del’exploitation forestière à cette latitude (51è et 52è parallèles). Avec un climat aussi froid, la régénération est plus difficile;

Aucune étude n’a non plus été faite pour mesurer l’impact global des coupes sur l’écosystème de l’île René Levasseur;

Les deux aires actuellement protégées (204 et 245km2) ne sont pas suffisantes pour protéger la biodiversité.

Pour le bien être de nos forêts veuillez signer la pétition sur notre site internet en suivant l'hyperlien suivant:

http://soslevasseur.org/node/45

SVP faites circuler cette pétition dans tout votre réseau même si vous l'avez déjà signée.

Au nom de la vie merci.

Si vous voulez une pétition format papier réécrivez nous et on vous enenverra une en document joint.

info@soslevasseur.org

www.soslevasseur.org

vendredi, octobre 20, 2006


Journée sombre

Le gouvernement fédéral a présenté hier son projet environnemental. Il s'agit d'une initiative réductrice dont les échéanciers sont trop loin, et qui contient des consultations en particulier auprès des grandes pétrolières.
Pourquoi des consultations????

Imaginez,on demanderait une réduction de la pollution que d'ici 5 ans.De la bouillie pour les chats............................ Du lichage de compagnies polluantes, selon les bonnes habitudes de ce gouvernement.....
La population ne peut accepter et doit se rallier contre un pareil projet dont les exigences sont beaucoup moindres que le Protocole de Kyoto. C'est un net recul pour le Canada et l'humanité entière....
Aux conditions actuelles de réchauffement de la terre, il est impératif d'agir rapidement et les conservateurs font tout en leur pouvoir pour prendre leur temps....A vous de juger de ce .........gouvernement!!!!!

Et la planète se réchauffe toujours plus rapidement que prévu........

Denis Bond

mardi, octobre 17, 2006




Le pouvoir du consommateur.......

Il arrive parfois de se sentir impuissant face aux nombreux problèmes environnementaux, économiques, sociaux et mondiaux. Pourtant, même le geste le plus anodin a des répercussions significatives sur le cours des choses.

Les moyens pour contrer les effets pervers de la surconsommation ne manquent pas. L'achat local, l'achat de produits équitables et biologiques, le rejet des produits sur-emballés sont autant de façons de consommer de manière responsable et d'influencer le marché.

Nous seuls sommes responsables de l 'état actuel de notre monde. Les solutions sont simples et nombreuses. Il suffit de changer graduellement les vieilles habitudes malsaines accumulées depuis des années. Un petit geste responsable par jour...... et on peut renverser la vapeur!

Lors de rencontres il est facile de changer le styrofoam ou carton pour de la vaisselle lavable. Il est aussi très facile d'exiger une tasse lavable à la place du verre en carton chez "Tim Horton"..........Petits gestes mais combien rentables pour notre planète.....A nous d'y penser..

Cette semaine c'est la semaine de la réduction des déchets....(bonne semaine de réductions)

denis bond

dimanche, octobre 15, 2006


Conservation de l'eau

Nous au Québec, sommes chanceux d'avoir autant d'eau à notre disposition. Nous n'avons qu'à tourner le robinet et ça nous apparaît presque par enchantement...C'est peut-être la raison pourquoi nous la gaspillons autant!!!!!!

Il faut savoir que si aucune action d'envergure n'est initiée, quelque 3 milliards de personnes dans le monde subiront des pénuries d'eau d'ici 50 ans. L'accès à l'eau potable devient un enjeu vital de notre siècle.

Alors pour protéger notre eau , pour faire notre lessive nous avons décidé d'utiliser un détersif biodégradable et sans phosphate. Je vous le conseille, il s'appelle LA PARISIENNE, et en plus il est de fabrication québécoise . Cette décision constitue une double contribution à l'environnement: protection de l'eau et diminution du transport entraînant moins de gaz à effet de serre.

denis bond

vendredi, octobre 13, 2006

Le mal de terre d'Hubert Reeves

Équiterre et Nature Québec / UQCN, en collaboration avec l'Université Laval, présentent "Mal de terre", une grande conférence de l'astrophysicien Hubert Reeves sur les changements climatiques et la biodiversité, le samedi 21 octobre a 19h, au Théatre de la cité universitaire. Bien que les enjeux liés aux changements climatiques fassent l'objet de l'actualité, les solutions tardent à se mettre en place. Hubert Reeves en explorera les causes et les conséquences désastreuses. Convaincu que chacun peut faire sa part, le conférencier invitera le public à penser aux énergies inépuisables et à se pencher sur les pistes de solutions présentes dans la vie quotidienne.

Billet en vente sur www.billetech.com
20 $
15 $ pour étudiants

Pollueurs inconscients ou ignorants ???

Pourquoi est-ce qu'on voit souvent des gens assis au volant de leur voiture en train de jaser au téléphone, ou autres raisons, et que le moteur tourne au ralenti??

Encore si cela ne durait qu'une minute...J'en ai vu un hier que cela a duré une quinzaine de minutes assis dans son "gros 4 pattes"...Quelle bêtise!!!!!!

Est-ce de l'ignorance, de la non-chalance ou du "je m'en foutisme"???? Possiblement un mélange de tout ça....

En matière environnementale on passe notre temps à se tirer dans les pieds et la Terre en prends toujours un bon coup...!!!!!!!!!!!

denis bond

lundi, octobre 09, 2006

Connaissez-vous ce site?

Il informe et sensibilise les citoyens et commercants afin qu'ils prennent conscience de l'impact de l'utilisation des sacs de plastique sur l'environnement et adoptent un comportement plus durable, soit l'utilisation de sacs réutilisables..


Vous pouvez remplir un questionnaire pour tester vos connaissances et donner votre appui à cette campagne........

Voir:http:/www.monsacjelereutilise.ca

denis bond

jeudi, octobre 05, 2006

Voici quelques sites environnementaux intéressants:

Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.
www.rncreq.org

Vivre en ville.
www.vivreenville.org

Green Peace.
www.greenpeace.ca

Equiterre.
www.equiterre.org

Enjeu.
www.enjeu.qc.ca

Centre de l'environnement.
www.centreenvironnement.org

Centre québécois d'actions sur les changements climatiques.
www.changementsclimatiques.ca

Mission antarctique.
sedna.tv

Recyc-Québec.
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Denis Bond

Il me fait plaisir de vous dresser une liste des différents points de dépôts, existant à Matane. Pour vos matières récupérables et recyclable. Par compte, Garder en perspective, que vous devez vous s'y déplacer mais, rassurez-vous, ces gratuit!

- Concernant les appareils de comptoir, spécifiquement celle ayant un revêtement extérieur en métal, comme : le grille pain, le micro-onde, le gaufrier, la batteries de cuisine, la coutellerie, le fer à friser ainsi que le fer à repasser, vous apporter-le tout chez Groupe Bouffard sur la rue Savard, dans le parc industriel de Matane.

En se qui concerne les appareils de comptoirs ayant un revêtement de plastique comme le robot culinaire, le radio, la chaîne stéréo, le vidéo, le moniteur de l’ordinateur, la télévision, le rasoir, le séchoir à cheveux, l’ordinateur, l’imprimante, le scanner ou même un photocopieur commercial, Seul Frédéric Saucier de ST-Léandre accepte ce type d’appareils. Celui-ci remplis les voitures de ceux-ci avant de les presser.


- Pour ceux qui font leur changement d'huiles d'auto eux-même.

Présentez-vous au garage du Canadienne Tire ou encore chez Groupe bouffard. Encore ici, vous spécifiez que ces des l'huiles usés pour le recyclage. Ils vous indiqueront ou vider votre huile.Vous pouvez y laisser votre filtre à huile usagé, aussi. Vouspouvez même, y dissimuler vos huiles de cuisson, ce sont elles aussi deshydrocarbures, tout comme celle de votre voiture. Le tout sera raffinéet remis sur le marché.

Je vous propose de garder une canne de conserve vide quelque part dans la maison. Selon la taille qu'il vous sera nécessaire. Emplissez-là!d'aiguille à coudre, de clou et de vis inutilisable, de papierd'aluminium du fond de votre four, des ronds, de lame de rasoir, de bouteille de vernis à ongle vide à laquelle vous aurez, au préalable, pris soin de retirer le couvercle.

Celle-ci, votre canne de conserve, une fois pleine, refermez-s’en le couvercle. Lequel, au préalable vous n'aurez pas entièrement coupéle tour à son ouverture en prévision de le refermer une fois la canne pleine. Cette canne de conserve sera mise dans le bac bleu avec toutce qu'elle contient et enfin sera recyclé, (fondu) ainsi que tout soncontenu de différents métaux recyclable!

- Pour vous messieurs, qui faite la mécanique de votre voiture vous-même.
Toute les pièces de métal que vous s’en retirez des disques de freins jusqu'au cardan de la conduite. SVP Disposé s’en cela aussi chez Groupe bouffard, pour la récupération et enfin le recyclage.

votre batterie, que celle-ci soit d’auto de moto-neige, de moto, de tondeuse, de souffleuse de bateau ou même de véhicule de chantier. Déposez les, elles aussi, chez Groupe Bouffard

Concernant vos pneus, qu'ils soient de voiture, de moto, de camion, peu importe. Apportez les chez pièces auto ST Laurent eux aussi.


Pour ce qui est des batteries domestiques, les minces de couleur argent, à titre d’exemple celle des calculatrices et des montres, iront à la bijouterie Lepage, à Matane. Pour les autres sortes de batteries, mettez les dans votre canne de conserve vide, avant d’en disposé dans votre bac bleu, dont vous aurez, au préalable, mangé le contenu!

Un petit mot sur les dits plastiques moues. Bien voilà, ceux qui sont concernés. Le sac de pomme, de pied de céleri, de carottes, le petit sac filet de vos raisins rouge, le sac filet de votre 5 LBS d’oignons, celui de vos clémentines aussi. Votre sac de plastique de 20 litres de terre noire, votre sac de 500 grammes de graine à pelouse.



- Pour les restants de peintures, ainsi que vos gallons vides.

Il existe derrière le Magasin Rona Grégoire à Matane, une boite de bois.c'est à cette endroit que vous devez disposer de vos restes de peintures etgallons vides. Laisser s'y dont vos chaudières de caltor ou de goudronnoir aussi, tout comme vos gallons de vernis périmé.

pour les enfants qui désire faire recycler leurs toutous de peluches.
Le comptoir des chiffonnières de Matane ou le Relais Santé de Matane, en sera le point de dépôt, ou encore Le club des Lions de Matane.

Pour vous Mesdames, Messieurs fermier(ères), depuis maintenant lemois de mai 2006, les sacs de plastiques, dans le quels vous entreposez vos balles de foin rondes sont accepté chez groupe Bouffard. Par compte, vous devez vous y rendre pour vous en départir et il se doive d’être exempt de restant de foin ou toute autres matières quelconques. En passant, Votre gros sac de moulé de plastique, tressé. Celui que vous ne savez plus où le ranger, et bien emplissez le, de cordage en plastique de balle de foin carré, uniquement ceux en plastique et ensuite, bien livrez le tout chez Groupe Bouffard!


Pour certains d’entre vous, ces maintenant un filet de plastique, qui recouvre vos balles de foin rondes. A ceux-ci, je vous invite à vous rendre chez Groupe Bouffard avec l’un d’entre eux et de vous présenter au bureau. Puisque ce modèle de plastique n’a jamais été vu, encore.

Pour ceux qui font de l’ensilage en meule, et bien votre grande bâche noire; si vous désirez vous en départir parce qu’elle est déchiré……..et bien celle là aussi est récupérable et recyclable. Alors, faite là suivre SVP!

Concernant vos produits pharmaceutiques périmés, ou pour les gent faisant l’usage de seringue. Il est possible de se munir d’un contenant, spécifique pour cet usage, auprès des pharmacies de votre localité. D’y accumulé les déchets de se type. Une fois votre contenant plein, vous le rapportez à votre pharmacien, et celui ci vous remettra un contenant tout neuf en vous remerciant!

Un petit rappel, les demiores de carton de crème, les peintes de lait encarton, les boites de jus de carton, style Oasis, la peinte de mélasseen carton. Tout ça est maintenant acceptable dans votre bac bleu, biensure après l'avoir rincé.
J'oublis sûrement quelques résidus encore mais, si t'elle en est le cas,communiqué avec moi et je me ferai un plaisir de vous dire ou en disposer.

Joël Marquis, Conseiller en Écologie et en Environnement

mercredi, octobre 04, 2006

Quelques informations en bref.

Depuis quelque temps, j'avais l'occasion de travailler à l'élaboration d'une "politique de l'arbre" pour la ville.Le travail est maintenant terminé.D'ici quelques semaines certains groupes intéressés comme "Vert Pomme" seront invités à la valider..


A la MRC de Matane,j'assistais dernièrement à une rencontre d'information en vue de la formation d'un comité de BASSIN VERSANT pour la rivière Matane.Ce futur comité fera la gestion intégrée de l'eau en tenant compte de l'ensemble des activités qui ont un impact sur la rivière.De plus il considérera la capacité du bassin versant à supporter les différents usages de l'eau afin de le conserver pour les générations futures......Excellente initiative.....

Du 15 au 22 octobre ,ce sera la "semaine québécoise de réduction des déchets.
Voir:WWW.SQRD.ORG
Il faut récupérer et recycler, nous y sommes "condamner".

denis bond

FORCE NOUS EST DE CONSTATER QUE LA RICHESSE ET LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION ENGENDRENT DES MONTAGNES DE DÉCHETS.IL VA FALLOIR TROUVER LES MOYENS ET METTRE EN PLACE LES DISPOSITIFS NÉCESSAIRES POUR CONVERTIR TOUS CES DÉCHETS EN TONNES D'ÉNERGIE.

CONCERNANT LE "LET" DE LA VILLE DE MATANE, SI LES MUNICIPALITÉS ENVIRONNANTES Y APPORTENT LEURS DÉCHETS,LA VILLE DEVRA EXIGER QUE CELLES-CI IMPLANTENT DES PROGRAMMES DE RÉCUPÉRATION.

DENIS BOND

mardi, octobre 03, 2006

Petit poème environnemental, comme ça, pour le plaisir...


dans la rue enflée de voitures
je cris                                à qui ne veut pas l'entendre
que l'on pourrait changer le monde
dans un roulement de bicyclette


Mélanie

dimanche, octobre 01, 2006


EXPÉDITION À SUIVRE
J'ai beaucoup d'intérêt, de plaisir et d'admiration à suivre l'équipage du "SEDNA 4", ce bateau faisant l'expédition en Antarctique....Les travaux de recherches que ces personnes exécutent, sont extraordinaires. Les images sont à couper le souffle...Ces gens-là travaillent pour le MONDE entier à découvrir et préciser les choses sur le réchauffement planétaire.
Voir: www.sedna.tv
Merci à Jean Lemire et son équipe
Denis Bond