La terre a maintenant un problème très sérieux. Les activités humaines risquent de détruire en quelques dizaines d'années ce qui a nécessité des centaines de millions d'années pour se former naturellement.Un grand chantier mondial est commencé pour arrêter le réchauffement de la planète.
Toutes les espèces y compris l'être humain,peuvent vivre sur la terre grâce à ce qui s'appelle " l'effet de serre". Sans lui,il ferait très froid et la vie humaine serait impossible.Mais depuis une centaine d'année environ,l'effet de serre augmente et ceci à cause des nombreux développements de l'ère industrielle.La conséquence directe de la montée de l'effet de serre résulte en une augmentation de la température moyenne sur la planète.Les effets de cette augmentation de la température se manifestent par de grands changements climatiques.Plus la température augmente,plus les changements climatiques se font sentir et l'équilibre naturel tant recherché est rompu.
Alors qu'est-ce qui a tant dérangé l'effet de serre?
Les activités humaines font progresser l'accumulation des G.E.S.(gaz à effet de serre).Bien que ces gaz soient
naturellement présents dans l'atmosphère,avec la vapeur d'eau,les trois plus importants sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (NO2).Le plus grand responsable du gâchis sur l'effet de serre est le CO2. Il est un résidu de l'exploitation des ressources fossiles de la terre,soit le charbon,le gaz naturel et le pétrole. Donc l'utilisation de tous nos véhicules de transport est une cause directement reliée à l'augmentation de l'effet de serre.
Il y aura probablement suite de la chronique la semaine prochaine.........
"Respectons notre environnement, faisons-le pour nous.............."
Citation de Mikhail Gorbatchev «Le défi qui nous attend n'est rien d'autre que d'assurer la survie de la planète.»
Denis Bond
A bientôt,