jeudi, juillet 27, 2006

Chronique sur le réchauffement climatique

La terre a maintenant un problème très sérieux. Les activités humaines risquent de détruire en quelques dizaines d'années ce qui a nécessité des centaines de millions d'années pour se former naturellement.Un grand chantier mondial est commencé pour arrêter le réchauffement de la planète.

Toutes les espèces y compris l'être humain,peuvent vivre sur la terre grâce à ce qui s'appelle " l'effet de serre". Sans lui,il ferait très froid et la vie humaine serait impossible.Mais depuis une centaine d'année environ,l'effet de serre augmente et ceci à cause des nombreux développements de l'ère industrielle.La conséquence directe de la montée de l'effet de serre résulte en une augmentation de la température moyenne sur la planète.Les effets de cette augmentation de la température se manifestent par de grands changements climatiques.Plus la température augmente,plus les changements climatiques se font sentir et l'équilibre naturel tant recherché est rompu.

Alors qu'est-ce qui a tant dérangé l'effet de serre?
Les activités humaines font progresser l'accumulation des G.E.S.(gaz à effet de serre).Bien que ces gaz soient
naturellement présents dans l'atmosphère,avec la vapeur d'eau,les trois plus importants sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (NO2).Le plus grand responsable du gâchis sur l'effet de serre est le CO2. Il est un résidu de l'exploitation des ressources fossiles de la terre,soit le charbon,le gaz naturel et le pétrole. Donc l'utilisation de tous nos véhicules de transport est une cause directement reliée à l'augmentation de l'effet de serre.
Il y aura probablement suite de la chronique la semaine prochaine.........

"Respectons notre environnement, faisons-le pour nous.............."

Citation de Mikhail Gorbatchev «Le défi qui nous attend n'est rien d'autre que d'assurer la survie de la planète.»

Denis Bond
A bientôt,

Cartons de lait, de jus et sacs de plastique !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, ou qui n'en avait pas la certitude, voici un message officiel reçu par l'entremise de Romano Quagliano au Développement stratégique Marketing, chez Groupe Bouffard.

Pour ma part, j'étais dans le doute ! Alors empressez-vous de recycler tout ça !

En effet, les cartons de lait cirés, de mêmes que ceux de jus, et les sacs de plastique et de polythène sont maintenant acceptés au Centre de Tri Bouffard Inc.

Il serait bon en effet que la Ville de Matane soit avisée de procéder à une mise à jour de son site.

Les contenants de styromousse ne sont pas recyclables et ces gobelets devraient tout simplement être retirés du marché puisque les verres de carton font le travail tout en causant moins de dommages à l'environnement.

Tout comme le plastique #6 qui sert à contenir les aliments et qui n'est recyclable qu'à grand frais.

Voilà les questions pour lesquelles vous demandiez réponses.

N'hésitez pas à vous adresser à nous pour toutes autres informations.


Romano Quagliano
Développement stratégique Marketing
Groupe Bouffard

Mr.Quagliano me répondait concernant le message suivant :

Bonjour!

J'ai récemment visité le site web de la ville de Matane dans le but de savoir ce qu'on peut placer dans les bacs de recyclage.

Je me demandais si l'information qui se trouve sur le site de la ville de matane dans
"CE QUI NE FAIT PAS L’AFFAIRE" était encore valide.

http://www.ville.matane.qc.ca/collecte_dechets


Par ailleurs, sur une feuille de "Collecte des matières recyclables et des ordures ménagères", on peut y lire au bas :
"Les sacs en plastique et contenants de lait et de jus sont maintenant recyclés." Ces éléments, sur le site de la ville, sont placés dans la liste qui ne fait pas l'affaire !

Je suis bien sûr tenté de croire l'information écrite sur la feuille des collectes mais dans ce cas, le site de la ville de Matane devrait être mis à jour !

Par la même occasion, j'aimerais aussi savoir si les contenants de styro-mousse sont recyclables, sinon, est-ce que c'est en voie de le devennir ?

Merci de l'attention que vous porterez à ce message.

Benoit Côté
pour le Groupe Vert Pomme

mercredi, juillet 19, 2006

Offre de covoiturage
En route pour Québec ...
Nous partons ce vendredi (21 juillet) pour Québec vers 17h30 de Matane ou de Saint-Ulric. Nous avons une place, et peut-être deux, à offrir.
Retour lundi (24 juillet ) dans la journée.

Nadine et Yann 737-4606

mardi, juillet 11, 2006

Ekosac
Dernier rappel !
En voulez-vous un ?
De l'argent ira à Vert pomme pour chaque sac vendu. Nous en avons besoin pour se payer un peu de matériel de sensibilisation et de promotion.
15 $ par sac : sac fait avec du matériel recyclé, par une entreprise de notre ville et pour venir en aide à un organisme environnemental
Faites-nous signe par courriel, sur le blogue ou par téléphone si vous en voulez pour vous et votre entourage !

Covoiturage
Anna Destrac, une Parisienne amie des Matanais viendra nous visiter en août pour participer au kabaret Kino.
Elle a besoin d'un lift le 4 août à partir de Montréal pour se rendre à Matane. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait la conduire jusqu'à nous, écrivez-lui à cette adresse (elle vérifie souvent ses messages): nana_red1@hotmail.com

Voici le conseil d'administration provisoire de Vert pomme, créé le lundi 10 juillet:

Présidente : Mélanie Gagné
Vice-président : Mathieu Brien
Secrétaire : Mathieu Brien
Trésorier : Jean-Pierre Boutin
Administrateurs : Denis Bond
Véronique De Rosby
Joel Marquis
Marie Fortin


Une date d'assemblée générale anuelle sera bientôt fixée. C'est au cours de cette assemblée que le conseil d'administration officiel sera élu.

jeudi, juillet 06, 2006

Offre de lift
Bonjour,
Je vais à Québec en fin de semaine en tant que conducteur et j'ai trois places à offrir (avec petit bagage).
J'ai posé mon offre à Transport ajusté, mais peut-être que je donnerai l'envie à certains de venir au Festival d'été de Québec !!!

Départ de Matane vers 17h15 vendredi ou de Saint-Ulric vers 17h45 destination Québec ou Sainte-Foy.
Retour dimanche vers 17h30 de Québec ou de Ste-Foy.
Mon téléphone 562-2333 dans le jour, sinon 737-4606.
Et depuis Québec 418-623-4866.
En espérant que ce petit voyage pourra faire des heureux.
Nadine Turcotte

Yannick Émond participe à l'événement Cap sur Matane
Il présentera son film Dans ma nature et il animera samedi et dimanche à 13 h au Barachois un atelier d'initiation à l'ornithologie. Toutes ces activités sont gratuites !
Surveillez la programmation pour plus de détails !

mercredi, juillet 05, 2006

Réunion spéciale
Lundi, 10 juillet, 19 h 00
Billbard
Objet : formation du conseil d'administration provisoire
Après, nous en profiterons pour jaser et prendre une p'tite bière ensemble !

Corvée de vaisselle !!

Du 5 au 11 août, l'équipe de Kino Matane tient un kabaret dans la Matanie. Environ 50 artistes de partout sur la planète seront dans notre région pour réaliser des films. Vert pomme s'associe à Kino pour la réalisation de ce kabaret. Ce sera un "kabaret vert".

Aucune vaisselle jetable ne sera utilisée. Si vous avez de la vieille vaisselle (assiettes, tasses, bols, ustensiles), vous pouvez nous la donner et elle servira aux participants du kabaret.

Durant cette semaine, nous aurions besoin de bénévoles pour laver la vaisselle. Il faudrait que la vaisselle soit lavée le jour comme le soir. Il faudrait que des bénévoles de Vert pomme se rendent à chaque jour sur le site pour laver un peu de vaisselle. Pour ma part, j'y serai à chaque soir (parce que je travaille le jour). Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ce n'est pas grave: c'est l'intention qui compte... Vous pouvez ne venir qu'une fois une heure, y'a pas de problème !

Des bac de récup seront installés, un bac à compost aussi, du papier récupéré sera utilisé pour les imprimantes, des produits régionaux seront proposés en dégustation, des vélos seront prêtés et le covoiturage sera encouragé.

Nous avons besoin de votre aide, si vous êtes disponibles !

dimanche, juillet 02, 2006

Dans Le Devoir de vendredi, On annonce qu'Équiterre est arrivé à une entente de principe avec Hydro-Québec pour la location d'un terrain sur lequel devrait émerger d'ici l'an prochain une Maison du développement durable. L'édifice servira de siège social pour plusieurs groupes de pression qui touchent l'environnement, le développement social et le droit des consommateurs.
Selon l'entente, ce bâtiment vert devrait donc voir le jour dans le quadrilatère René-Lévesque, Clark, Sainte-Catherine et Saint-Urbain, sur un terrain loué 1$ par année pendant 50 ans à Équiterre par la société d'État.

Bonne nouvelle ! Les nombreux courriels qui ont été envoyés par la population, dont les membres de Vert pomme, ont fait en sorte que la liaison de soirée d'Orléans Express entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts est maintenue jusqu'à nouvel ordre. Une audience sera tenue à ce sujet et il serait bien que des membres de Vert pomme y participent.

Cliquez ici pour lire la nouvelle.