mercredi, mars 29, 2006



Résumé de la première réunion de l’organisme Vert pomme


Après une première rencontre, Vert pomme compte 31 membres ! C’est dire que l’organisme répond véritablement à un besoin. La réunion a été très enrichissante ! Les fondateurs ont d’abord présenté leur vision de l’organisme et le public a ensuite pris la parole pour émettre des idées et faire des suggestions. Une foule de bonnes idées sont ressorties de cette réunion.

Pour participer aux activités de Vert pomme, il faut être membre de l’organisme. Pour le moment, on peut devenir membre de Vert pomme gratuitement. Il se pourrait qu’une contribution volontaire soit éventuellement demandée pour couvrir les frais de gestion et autres trucs du genre.


Mission
Vert pomme s’est donné pour mission de rassembler des gens qui ont un intérêt pour l’environnement afin qu’il y ait un partage d’idées, de trucs, de services et de connaissances. Cette union aura certainement une incidence positive sur la société et la planète. L’union fait la force !


Ateliers
Les membres sont intéressés à suivre des ateliers qui seront dispensés une fois par mois. Le coût de l’atelier (location de local, salaire d’un professeur ou matériel) sera divisé par le nombre de participants. Quelques ateliers ont été suggérés : atelier de fabrication de savon, atelier de fabrication de pain au levain, atelier sur le composte, atelier sur la conception d’un jardin biologique (Il est encore temps de s’inscrire). La réponse est bonne jusqu’à maintenant ! Les membres recevront un courriel lorsque ces ateliers seront officiellement planifiés. Un atelier sera sans doute offert pour le mois de mai.


Troc
Les membres sont intéressés à faire du troc. Un site Internet pourrait être construit à cet effet afin que la gestion de ce système soit efficace et rapide. Si un membre par exemple cultive un jardin biologique, il peut inscrire sur le site qu’il a des légumes à échanger. Une valeur est attribuée aux légumes. Tous les membres peuvent lui acheter des légumes en échange de monnaie virtuelle verte ou de services ou de marchandise. Il est a noté que le système de troc ne comprendra que du matériel et des services écologiques. Comme le site demande du temps à construire et que les fondateurs de Vert pomme ont un emploi du temps chargé (comme tout le monde) en plus de s’occuper de l’organisme, un système provisoire plus simple pourrait être mis sur pied en attendant. Nous vous tiendrons au courant des développements.


Groupe d’achat
Des membres ont suggéré la formation d’un groupe d’achat de nourriture. Nous pouvons acheter par exemple une grande quantité de riz et séparer. Nous respectons alors les 3 N : Nu, Non loin, Naturel. Les personnes intéressées doivent envoyer un courriel aux fondateurs de Vert pomme à cette adresse : legroupevertpomme@hotmail.com (Nous en reparlerons à la prochaine réunion)


Cuisine collective
Nous pourrions faire de la bouffe en groupe, séparer les frais et les petits plats ! Une belle manière d’avoir des menus variés pour pas cher ! Les personnes intéressées doivent envoyer un courriel aux fondateurs de Vert pomme à cette adresse : legroupevertpomme@hotmail.com (Nous en reparlerons à la prochaine réunion)


Défense de causes, etc.
Les membres de Vert pomme veulent défendre des causes, suivre des dossiers et faire de la sensibilisation. Voici une liste des causes qui ont été mentionnées au cours de la réunion et que Vert pomme pourrait défendre :


Orléans Express va supprimer des services de voyage entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts, affirmant que ce n’est pas rentable. Ça fait en sorte que les gens, dont plusieurs jeunes étudiants qui pourraient potentiellement revenir habiter la région, n’auront pas de transport à partir de Rimouski. Ils vont certainement moins revenir dans le coin parce que ça deviendra trop compliqué pour eux.

Il faudrait organiser une corvée de nettoyage des berges. Nous demandons l’aide de personnes qui ont des véhicules lourds tout terrain, nous nous faisons commanditer des gants et des sacs à ordures et nous nettoyons la place !


Un comité de revitalisation du centre-ville a été formé. Il faudrait s’assurer que de la verdure soit prévue dans les plans ! Vert pomme peut organiser une corvée de plantation d’arbres pour aider le comité.


Il faudrait que Vert pomme fasse de la sensibilisation auprès des jeunes. Nous pourrions organiser des activités pour les écoles primaire et secondaires.


Vert pomme peut se tenir au courant et se documenter sur plusieurs dossiers dont celui du projet d’incinérateur de déchets toxiques de l’entreprise Bennett ou de l’exploration pétrolière dans le golfe.


L’impact du parc éolien à moyen et à long terme sur l’environnement ?


Il faudrait prendre des infos sur la gestion des matières résiduelles pour les entreprises et les résidants de Matane. Une chaudière à biomasse… qu’est-ce que ça implique ? Serait-ce un bon choix ?


Le Relais santé et Les chiffonnières doivent jeter, bien malgré eux, beaucoup de tissu à chaque semaine. Que pourrait-on faire avec ce tissu ? Comment le récupérer ?


Que faire avec les résidus domestiques dangereux et les déchets bio-médicaux ? Faire une liste des points de collecte.


Il faudrait sensibiliser les plus grandes boîtes de la ville à l’importance de prendre son café dans une tasse.


Il faudrait sensibiliser les gens à l’importance de l’achat local.


Vert pomme peut aider Mario Hamilton et son groupe pour la sauvegarde du lac à Luc, le projet de parc d’observation d’oiseaux en milieu humide.

Pourrait-il y avoir dans la région un système de prêt de voiture du genre Communauto ?


Visibilité de l’organisme
Il a été suggéré que des sacs en tissu avec le logo de Vert pomme (qui sera bientôt achevé) soient faits et vendus dans les supermarchés de la ville
Pourquoi pas l’émission Vert pomme ?! Mélanie contactera Claude Côté de Cogéco pour lui présenter un projet d’émission.
Des affiches de Vert pomme avec l’adresse du blogue pourraient être conçues.
Il faudrait se présenter à tous les organismes et médias qui ont un intérêt pour l’environnement.

Documentation

Il serait intéressant de proposer à Madame Lise Grenier, responsable de la bibliothèque municipale, de monter une bonne banque de livres à caractère environnemental. Nous pourrions lui soumettre des titres.


Très important !
Tout membre qui veut suivre un dossier ou défendre une cause au nom de Vert pomme devra consulter le groupe avant de poser des gestes et devra s’assurer de la véracité des informations qu’il détient. Nous monterons des dossiers avec des preuves et des références fiables. Vert pomme doit être un organisme crédible et fiable.

Prochaine réunion
Mercredi, 26 avril, 19 h, au Relais santé, Pavillon de la cité (rue du rempart, Matane)

N'hésitez pas à nous écrire si nous avons oublié quelque chose !